Le parc aux Angéliques © Vincent BENGOLD

Partez à la découverte de Bordeaux à vélo

Cet été, de nombreux Français choisiront de passer leurs vacances sur le territoire à la découverte d’exotisme et d’expérience. La ville de Bordeaux offre tout cela…

Ville historique de pierres et de vins, Bordeaux est aussi devenue ces dernières années une destination plébiscitée pour ses ambiances urbaines, sa gastronomie et son effervescence culturelle. Entre patrimoine Unesco et nouveaux quartiers, bord de Garonne et rues piétonnes, à pied ou à vélo, Bordeaux a relevé un beau défi, celui d’associer dynamisme et quiétude. Un savant équilibre qui attire chaque jour davantage les aspirants à la douceur de vivre.

Bordeaux, la douce

Engagée activement dans une démarche de Développement durable, Bordeaux a repensé tout son plan de circulation, pour faire la part belle aux modes doux. Déambuler le long des quais entre la place de la Bourse et la Porte de Bourgogne.

Faire une pause au Jardin public. Franchir le pont de Pierre pour découvrir Darwin et le Parc aux Angéliques.
Bordeaux se découvre à tous les rythmes et sous toutes ses facettes.

Moments de respiration dans les nombreux espaces verts de la ville, horizons pour méditer le long des quais végétalisés, et charme incontournable des ruelles et placettes aux terrasses animées du centre historique : Bordeaux multiplie les décors apaisants.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Balade romantique, foulées sportives, promenade avec les enfants, virée pique-nique : les opportunités sont multiples dans les espaces verts bordelais ! Proche du centre-ville : le Parc Bordelais, l’incontournable Jardin Public sont immanquables.

Quelques stations de tramway, et voilà la réserve écologique des Barails, qui inclue le Parc floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes. Plus au nord de Bordeaux à Blanquefort, les grottes artificielles du Parc de Majolan sont à découvrir.

À quelques pas : la Vacherie de Blanquefort, une ferme authentique où l’on pratique la pédagogie. Du côté de Bruges, la réserve naturelle est le refuge de nombreuses espèces.

Plein sud, à vélo, on emprunte les berges de la vallée de l’Eau Bourde, qui traverse la commune de Gradignan, en passant par le majestueux prieuré de Cayac et le moulin de Montgaillard.

À Pessac, la forêt du Bourgailh est un espace nature unique dédié à l’environnement et au développement durable.

Côté rive droite, cap sur le Jardin Botanique, fleuron du quartier Bastide, et les vues imprenables sur la ville depuis les belvédères du Parc de l’Ermitage (ancienne carrière qui donne place à un lac couleur verte lagon), Parc Palmer, et Parc du Cypressat.

Le paradis de la petite reine

En 2019, le « Bicycle Cities Index » établi par la start-up allemande Coya positionne Bordeaux comme la 12e ville la plus cyclable du monde. L’agglomération est devenue une référence avec ses 291 km de pistes cyclables et Voies vertes.

Autres alternatives : circuler écolo avec Citeis 47, la navette électrique qui se faufile partout dans le cœur de ville, en trottinette, en scooter électrique, ou en tuk-tuk électrique.

Bordeaux, fortement engagée dans une politique vélo, est également labellisée « Territoire Vélo »  par la Fédération française de cyclotourisme.

Découvrez les différents itinéraires vélo à Bordeaux et sa région sur veloenfrance.fr, le portail du tourisme à vélo. Et ne pas pousser un peu plus loin pourquoi ne pas partir à la découverte de la Gironde via le Tour de Gironde à vélo®.

Et si vous êtes utilisateur de vélo au quotidien ou occasionnel sur Bordeaux Métropole, vous trouverez également plein de bons plans sur la page Facebook Bordo Métro Vélo

Sur la piste cyclable Roger Labépie.

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Bordeaux Tourisme – Photos : Bordeaux Tourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.