Nouveau ! Découvrez à vélo « Coquelicot Symbole de la Mémoire »

Le club « Nord Touriste Cyclo Roubaix » vous propose une nouvelle Randonnée permanente vélo appelée « Coquelicot Symbole de la Mémoire »

Ce circuit de 77,5 km avec un dénivelé total de 397 m vous emmène sur les lieux de mémoires de la région Hauts-de-France.
Au départ de la ville d’Armentières, ce circuit propose de redécouvrir en 41 étapes, les lieux de mémoires tels que les cimetières, statues, mémoriaux et musée retraçant la « Grande Guerre » de 14/18.

Cette Randonnée permanente a été créée à l’initiative du Nord Touriste Cyclo Roubaix  qui sensible au devoir de mémoire et de partage a réuni sous la forme d’une randonnée vélo, les lieux incontournables pour mieux comprendre et rendre hommages à ces « poilus » qui ont défendu le territoire au prix de leurs vies.

Le nom de cette randonnée, vient des coquelicot, fleur qui germait sur les champs de bataille et dans la boue des tranchées. Elle a été associée par les Forces du Commonwealth à la mémoire des soldats décédés au cours de la Grande Guerre.

Un peu d’Histoire…

Sarajevo, le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand (héritier de l’Empire Austro-Hongrois) et son épouse Sophie Chotok sont assassinés par un nationaliste serbe. Ce fut l’étincelle qui déclencha le premier conflit mondial. Le 03 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et le 04 août envahie la Belgique qui était neutre.

Dès le 14 novembre 1914, l’offensive allemande coince et débute alors « la guerre. Dans la continuation de « Do not Forget », « Coquelicot- Symbole de Mémoire » vous emmènera le long d’une partie du « Saillant d’Ypres » (Ypres Salient). Cette ligne de front des forces du Commonwealth vous fera découvrir différents sites et monuments dédiés à ces soldats morts dans des conditions parfois horribles (gazé à l’« Yperite » ou gaz moutarde – utilisé dès juillet 1917 par les Allemands). N’oublions pas non plus les rescapés meurtris à vie (pensons « aux gueules cassées »).

Toutes les infos sur cette randonnée sur le site veloenfrance.fr 

Un second parcours (Do not Forget – 62 km) peut être réalisé dans la continuité de cette randonnée (départ devant la gare d’Armentières), retrouvez-le sur veloenfrance.fr

Retrouvez toutes les randonnées labellisées par la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

 

Texte : Nord Touriste Cyclo Roubaix  et Fédération française de cyclotourisme – Photos : DR

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.