Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 2

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

29 janvier, étape 1 : Départ officiel Oaxaca – Ejulta de Crespo

Chronique de l’étape par Bernard Fermeaux et Michel Lebel (notre ami canadien)

NB : cette chronique est écrite dans un vieux français par un rédacteur québécois… Pour de plus amples explications il vous faudra contacter le rédacteur (Michel).

Après l’accueil chaleureux que nous avons eu de la ville d’Oaxaca, que dire de celui qui nous a été réservé pour le départ du MAC : allocution du maire et du consul, caméras de télévision, médias locaux, véhicule de tête rempli de reporters, routes fermées… encadrement digne d’un grand tour.

Pourtant le matin même nous étions inquiet de l’état de notre collègue Gérard Bargel, qui avec brio, avait testé la veille tous les fromages canadiens et français apportés par Michel , et qui nous proposait une dégustation à l’aveugle. Gérard a remporté la palme, et ainsi sauvé l’honneur de la France.

Le départ de l’étape est parsemé de quelques visites dont un studio de fabrication de poterie, un atelier de sculpture du bois et une école qui initie un groupe d’adolescentes à la pratique du vélo. Nous apprenons que le vélo s’implante doucement au Mexique, et que le vélo libre- service a déjà fait son apparition dans les grandes villes.

Nous dînons (expression québécoise qui veut dire qu’on déjeune ) dans un marché couvert à Ocatlan de Morelon, comme il en existe à peu près dans toutes les villes de la région.

Notre départ d’après déjeuner se fait également en compagnie de 60 cyclos de la région. Nous apprenons qu’il y a dans la région quelque 40 clubs de vélo ; plusieurs s’adonnent d’ailleurs à la compétition. À quand un prochain mexicain sur le Tour de France ?

Le “clou” de la journée est cependant la réception qui nous attend à notre arrivée à Ejutla de Crespo. Au tournant du chemin une fanfare nous attend. Notre groupe est maintenant constitué de 20 musiciens, 40 cyclistes du MAC et 60 cyclistes locaux qui défile dans la rue principale vers la place centrale.

Après un « souper » offert par la municipalité, un spectacle absolument fabuleux de danse réunissant une kyrielle de jeunes en costume traditionnel.

Bilan de la journée vélo

Distance parcourue : 62 km
Dénivelé : 320 m
Crevaison : 1

Texte et photos : Bernard Fermeaux et Michel Lebel  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.