La boîte à outils du cyclo, les produits d’entretien

Nous avons passé précédemment en revue les divers outils indispensables à un entretien régulier du vélo. Dans l’article qui suit, il sera question des accessoires d’entretien ou objets divers qui peuvent venir compléter la boîte à outils.

Produits d’entretien pour le vélo, protection du mécanicien ou aménagement de l’espace de travail, chacun pourra y trouver ce qui lui semble nécessaire ou simplement utile.

Les produits d’entretien

Dégraissage, lubrification, nettoyage sont des opérations courantes, fini le temps de nettoyage au gazole ou essence, les produits actuels sont biodégradables et non-agressifs, il est donc utile de les avoir toujours sous la main.

Dégraissants/Lubrifiants
Préalable à tout nettoyage pour les premiers et touche finale pour les seconds, ces deux produits vont de pair et il y a donc tout intérêt à les choisir de la même marque. Ils sont disponibles en aérosol mais on peut également opter pour un emballage d’un litre ou plus avec un flacon pulvérisateur réutilisable, comme ce dégraissant VAR d’origine végétale et totalement biodégradable.

Dégraissant VAR

 

Les brosses
L’eau savonneuse (savon à vaisselle) constitue sans aucun doute le produit le plus simple et le moins onéreux pour procéder au nettoyage du vélo. Ici, un jeu de brosses adapté s’avère très pratique et préservera les brosses et éponges familiales. Ce kit VAR, très complet, est proposé avec une housse de rangement, il comprend des brosses pour cadre, roue-libre et jantes.

Brosses

 

Le nettoyant
L’eau savonneuse est souvent inefficace sur les taches de cambouis du cadre et les revêtements et peintures peuvent se révéler allergiques aux différents dégraissants. L’utilisation d’un produit non agressif est alors indispensable pour venir à bout des maculations les plus tenaces notamment à hauteur des éléments de la transmission. La marque présentée ici est largement présente sur les rayons des magasins spécialisés sous forme d’aérosols ou de bidon de 5 l.

Nettoyant

 

Le rouleau d’essuie-tout
Il remplace avantageusement les traditionnels chiffons pour l’essuyage des mains ou celui des petites pièces, voire le cadre du vélo. Fait à base de papier recyclé et lui-même recyclable, il a trouvé sa place chez les professionnels et convient parfaitement aux besoins du mécanicien amateur.

Essuie-tout

L’accessoire malin : Le bidon récupérateur VAR
Permet de récupérer les liquides des fourches télescopiques ou des freins hydrauliques, mais également de nettoyer les petites pièces grâce à sa grille amovible. Une fois plein, il suffit de le vider dans le bac d’une déchetterie.

Bidon recup

Lire également l’article : https://cyclotourisme-mag.com/2020/04/02/la-boite-a-outils-du-cyclo/

Retrouvez tous les mois des articles Technique dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte et photos : Bernard Lescudé
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.