Musée Comtadin du Cycle à Pernes-les-Fontaines

Le musée se trouve dans le Vaucluse, un lieu qui rend hommage à Paul de Vivie alias Vélocio, mais également à la petite reine. Ce sanctuaire retrace un siècle de l’évolution du cycle.

Lorsque le confinement qui touche la France et le monde sera levé, nous vous proposons de découvrir un lieu insolite qui ravira les amateurs de belles machines. C’est dans la ville de Pernes-les-Fontaines que le musée Comtadin a élu domicile. Le lieu, n’est pas un hasard, puisque c’est dans cette petite ville qu’en avril 1853 naquit le père du cyclotourisme : Vélocio.

C’est en 2006 que Guy Claverie a l’idée de créé un musée. En effet, lui et ses collègues amassent des trésors lié à l’histoire du vélo. Au départ une trentaine de vélo, pas de grande ambition, juste celle de laisser une trace à Pernes, ville de Vélocio. En 2012, nous n’avions plus assez de place pour accueillir toutes les pièces se souvient Guy. Le maire accepte de céder un lieu plus grand qui nécessitera de grands travaux, mais il en faut plus pour décourager la bande de copains.
Au fil du temps, l’équipe s’est étoffée avec l’ajout des techniciens pour restaurer toutes ces machines. Le nouveau musée sera ouvert à l’automne et fera 525 m2.

Exposé sur 200 m2, ce lieu qui tient plus du sanctuaire que du musée retrace toute l’évolution de la bicyclette. Sont représentés côte à côté des grand bis ou des tricycles de 1880 jusqu’au vélo les plus évolués, notamment ceux qui ont servis à la grande aventure Paris-Pékin en 2008 sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme.

Au total, une cinquantaine de vélo comme des témoignages de l’évolution du cycle, mais à travers ces machines, ce sont les hommes et leurs utilisations qui sont mis en avant. Chose importante à signaler, ce musée est gratuit, alors n’hésitez pas à y faire un tour ?

Informations pratiques

Musée Comtadin du Cycle
Place de la Juiverie
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : 04 90 61 31 04
contact@tourisme-pernes.fr

 

Rencontre avec Guy Claverie, créateur du musée

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : © A.Hocquel VPA – © OTI Porte du Ventoux

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.