Matos : Le casque Lumos

Le casque Lumos,  que nous avions vu au salon Eurobike 2019 est un casque « connecté », qui intègre des clignotants et un feu stop, casque lumineux labellisé MIPS. La technologie MIPS désigne une fine membrane intérieure indépendante située entre la coque intérieure et les mousses de protection.

La technologie MIPS


Son principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. Lors d’un choc, le système MIPS absorbera l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte.

Les forces du choc seront ainsi mieux dissipées et le cerveau sera ainsi mieux protégé contre les impacts obliques.

Test du casque Lumos


Le choix d’un bon casque ne doit en aucun cas se baser uniquement sur des critères de forme et de couleur. L’un des tous premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un casque est : le confort.

Ne doivent être achetés que des casques qui disposent d’une homologation CE protégeant efficacement contre les chocs.  Nous avons donc testé ce casque pour vous.

Lumos, un casque lumineux pour plus de sécurité


Le casque Lumos est équipé de 48 lumières LED à l’avant et à l’arrière pour vous garantir d’être mieux vu et plus en sécurité.

Quinze LED rouges ultra-brillantes qui forment un triangle rouge lumineux à l’arrière, la forme de triangle permet aux autres véhicules de bien évaluer la distance qui les séparent de vous  et 10 LED blanches ultra-brillantes à l’avant.

Il  est équipé aussi de clignotants oranges LED à l’avant et à l’arrière. Ces clignotants sont directement intégrés dans le casque. Pour actionner les clignotants, rien de plus simple : une télécommande (droite/gauche) se fixe sur le guidon. La télécommande s’adapte à toute taille de guidon grâce à des élastiques pour permettre de se retirer aussi très facilement.

Lorsque vous freinez, 38 LED rouges ultra-brillantes à l’arrière s’allument automatiquement pour indiquer que vous freinez (comme pour un véhicule qui freine). L’accéléromètre intégré détecte automatiquement que vous freinez.

Un casque qui n’oublie pas le confort


Pour un maximum de confort et de sécurité, ce casque est équipé de renforts en mousse à l’intérieur. Ce renfort en mousse est amovible et peut ainsi être lavé ou remplacé. Le casque et sa télécommande se chargent aisément avec un câble USB.

Un casque connecté


Il est aussi gérable par son téléphone (Smartphone) pour régler par exemple le « bip bip » en plus du clignotant et sa puissance sonore, la sensibilité de l’accéléromètre, ainsi que les trois positions de réglage depuis le casque. Par exemple n’actionner que les clignotants dans la journée.

Deux design au choix pour le Lumos


Il existe deux types de casque l’urbain et le route, tous les deux avec ou sans la protection MIPS.

Le modèle urbain est plus lourd ayant plus de LED,  un éclairage dynamique à l’arrière pour attirer l’œil et être correctement vu.

Vous pouvez personnaliser votre affichage : triangle rouge, faisceau rouge dynamique, cœurs, feu d’artifice. Si vous avez une Apple Watch, les clignotants s’activent également avec le mouvement du bras équipé d’une Apple Watch !

Conclusion de notre essai


Lors de notre essai, nous avons pu constater le confort et l’aération du casque, nous avons suggéré comme évolution possible, la pose d’un filet de protection ainsi qu’une visière.

Merci à la société Be Mojoo , qui importe ce casque et nous a permis de l’essayer : nous avons été convaincus par les modèles.

Texte et photo : Denis Vitiel – Président commission Sécurité, Technique et VAE de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.