Circuit : La voie verte près de Nîmes

Le comité départemental de cyclotourisme du Gard, vous propose une randonnée de 80 km entre vignobles et garrigues, sans oublier la cité médiévale de Sommières.

Voilà un parcours sans difficultés entre plaines viticoles du Vistre, du Vidourle et de la Vaunage. De Milhaud, aux portes de Nîmes, rejoignez Générac (château), puis poursuivez sur Vergèze et son musée de la tonnellerie (par Beauvoisin, le château de Candiac, la verrerie du Languedoc et la Source Perrier).

Contournez par le nord, au rond-point de l’Escargot montez à Mus si vous en avez le courage ; à Gallargues, un détour par le Pont Romain, peint par Gustave Courbet, ne vous prendra que quelques minutes ; à moins que vous ne préfériez accorder une visite complète au site romain d’Ambrussum, accessible par Villetelle ; une autre alternative consiste à monter visiter le village et ses vestiges médiévaux (église, tour, hôpital Saint-Jacques, …).

Par Aubais (château) vous rejoignez la voie verte à Congénies et, à travers manades puis forêt de chênes, la suivez sans difficulté jusqu’aux portes de Sommières, gros bourg médiéval autrefois protégé par ses portes fortifiées et son château, régulièrement submergé par les « vidourlades » (pont romain, rues étroites et pittoresques, places « à couverts »).

Après avoir déambulé dans la ville, prenez la peine de monter jusqu’au château de Villevieille (Saint Louis puis Louis XIII y séjournèrent), d’y jeter un regard sur la plaine alluviale alentour, avant de poursuivre vers Aujargues, puis Souvignargues, et de revenir reprendre la voie verte à Calvisson (maison du boutis), via Saint-Etienne-d’Escattes. Offrez vous l’ascension du roc de Gachone, d’où la vue s’étend par temps clair de la Méditerranée aux Pyrénées.

Par un agréable itinéraire serpentant au pied de l’oppidum de Nages et de Langlade (moulin restauré), elle vous ramène sans encombre sur Caveirac (château) et la ZI de Nîmes-Saint-Cézaire où un chemin goudronné permet de rentrer sur Milhaud.

Pour aller plus loin


Retrouvez le parcours complet et tous les détails sur veloenfrance.fr
Le site de l’office de tourisme de Nîmes

Pour tous renseignements, contactez le Comité départemental de cyclotourisme.
5 plan Lucien Coutaud , 30000 Nîmes.
Tél. : 04 66 27 53 59
Mail : ghislaine.charton@orange.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et veloenfrance.fr – Photos : veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.