Circuit du mois : Les monts d’Orb

Chaque mois le siteveloenfrance.fr de la Fédération française de cyclotourisme sélectionne le circuit du mois pour son attrait touristique. Nous vous proposons ce mois-ci un circuit route de 68 km à travers un Languedoc-Roussillon méconnu.

C’est dans un paysage de moyenne montagne que vous allez évoluer, dans le nord du département de l’Hérault, aux antipodes de la frange littorale. Tout au long de votre parcours, les grimpettes vont se succéder, dans un climat favorable, mêlé de fraîcheur et de tranquillité, dans ces montagnes où le fleuve Orb prend sa source.

Depuis Lodève riche d’un passé remontant à l’Antiquité, avec sa cathédrale Saint-Fulcrand, déjà millénaire, sa manufacture nationale où sont fabriqués des tapis d’exception destinés aux ambassades, au palais de l’Élysée ou aux Monuments nationaux, vous attaquerez le col de la Baraque pour plonger sur Lunas.

À partir du Bousquet d’Orb, vous remonterez la haute vallée de l’Orb par Avène, petite cité thermale où siège un pôle pharmaceutique. Plus loin, Ceilhes avec son lac, petit village de caractère à la frontière de l’Aveyron, une halte rafraîchissante avant d’attaquer le col de l’Homme Mort et poursuivre sur le causse de Gabriac où est implantée la communauté de l’Arche fondée par Lanza del Vasto.

Peu après, après un coup d’œil au temple bouddhiste Lérab Ling dans un écrin de silence, vous entamerez la longue descente du Col du Perthus qui vous ramènera à Lodève.

 

Informations pratiques

Contact
Comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault (34) 
1 impasse des Oliviers  34480 MAGALAS
Tél. : 06 74 52 74 70
Site : http://herault.ffct.org/

Retrouvez la fiche complète sur veloenfrance.fr 

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme, veloenfrance.fr – Photo : E. Brendle  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.