Idées de sorties pour ce week-end du 7 et 8 mars 2020

La Fédération française de cyclotourisme propose toute l’année de nombreuses idées de sorties à travers toute la France. Une sélection de randonnées vous est proposée pour ce week-end du 7 et 8 mars.

Samedi 7 mars

Tous cyclistes en Yvelines – Paris-Nice (78)

Route – VTT

« Yvelines, terre de vélo » est une randonnée cyclotouriste gratuite, organisée par le comité départemental de cyclotourisme des Yvelines en partenariat avec le conseil départemental des Yvelines, en préambule du départ de la course cycliste Paris-Nice.

Le départ se fera à Plaisir (78370) au Château de Plaisir- 282 rue de la Brétechelle. Le départ est prévu de 12 h 30 à 14 h. Clôture à 17 h 30. Départ groupé à 12 h 45 sous la direction de Christian Prudhomme et Thomas Voeckler ainsi que de représentants locaux et départementaux.  

Les participants pourront participer au choix à un rallye route de 50 km, 67 km, 83 km ou 110 km. Un rallye route Famille est également au programme. Les vététistes ne sont pas oubliés et auront le choix entre quatre parcours : 33 km, 42 km, 53 km ou un parcours Famille.

L’inscription est obligatoire et gratuite. Elle peut se faire par Internet (recommandé) ou sur place. 

Rappel : cette randonnée est du cyclotourisme. Elle se déroule à allure libre, mais ce n’est pas une compétition. Il n’y a donc pas de classement, ni de chronométrage ; mais il faut rentrer avant l’heure de fermeture. 
Merci de choisir un parcours correspondant à vos capacités !

Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr 

  

Les 4 H . VTT du Bosmont (90)

VTT

La Denfert Cyclo organise samedi 7 mars à Danjoutin, de 13 h à 17 h, une manifestation loisir en relais à deux.
Le nombre d’inscriptions limitées à 70 équipages. Aucune inscription sur place.  Le parcours prévu est de (, 5 km. L’arrivée se fera au fort de Bosmont. La grille de départ se fera dans l’ordre chronologique de la réception des dossiers.
Le port du casque est obligatoire sur cette manifestation.
Les participants pourront sur place laver leur VTT (cuve à eau sur place mais prévoir seau et brosse).  Buvette et petite restauration sur place. 

Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr 

 

Rencontre Dodecaux à Thouars – 200 km  (86)


Route

Cette randonnée groupée au départ de Poitiers de 200 km et d’environ 1 600 m de dénivelé dans un esprit de convivialité et de solidarité, non fléchée (fichier gpx fourni à l’inscription) avec repas pris en commun au restaurant donc nécessité de réserver auparavant auprès de l’organisateur.

Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr 

 

Rencontre hivernale à Ambares-et-Lagave (33)

Route – Marche

Cette rencontre à l’initiative de l’ASS Sport Ambaresienne. Elle vous propose trois circuits route et une randonnée pédestre. Les parcours route seront fléchés mais pas le parcours pédestre. Les parcours route Famille et marche seront encadrés par les membres licenciés du club. 

Une participation de 5 € sera demandée lors de l’inscription sur place. Une éco-participation de 1 € sera remboursée pour chaque gobelet restitué. La manifestation est gratuite pour les moins de 18 ans.

À noter que le respect du Code de la route et le port du casque sont obligatoires pour tous les participants.

Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr 

 

Dimanche 8 mars

Envolée verte 2020

VTT – Marche

L’envolée verte  2020 se déroulera le dimanche 8 mars 2020. Rendez-vous au CABL, 1 rue des Garennes à Andrézieux-Bouthéon (42160) à partir de 7 h. Clôture à 14 h 30.

Au programme, les participants auront le choix entre six parcours VTT de 10 km, 25 km,  35 km, 46 km, 58 km ou 70 km. Sont également proposés cinq circuits de randonnée pédestre de 6 km, 11 km, 15 km, 21 km et 25 km.

Grand parking à proximité. Plat chaud offert à l’arrivée jusqu’à 17 h. Pensez à apporter votre gobelet. 

Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr 

 

Rando des 3 plateaux (26)


Route – VTT – Marche

Le Cyclo club tricastin organise ce dimanche 8 mars la 24e édition de la randonnée des 3 plateaux

Comme chaque année, les organisateurs vous proposent plusieurs manières de profiter de leur superbe région en ce début de période printanière ! Vous aurez ainsi le choix entre VTT, circuit route et randonnée pédestre … Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Plusieurs circuits VTT seront proposés au choix en fonction de votre niveau, et iront du circuit familial sans difficultés techniques jusqu’à des parcours plus exigeants réservés aux vététistes entraînés. Une nouvelle fois, les parcours proposés se dérouleront sous forme de boucles dans les massifs et les pinèdes locales, entre les chênes truffiers, thyms et genévriers, sur une grande majorité de sentiers monotraces spécialement tracés pour l’occasion, renouvelés tous les ans, qui font la réputation de la Drôme provençale et du Haut-Vaucluse. Montées et descentes alterneront pour votre plus grand plaisir. Bref, un grand moment de VTT en perspective …

Au bilan, ce sera :
– 4 parcours de VTT (de 20 à ~ 60 km) au choix, sous forme de boucles au choix autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux (de 1 à 4 boucles cumulées, à vous de choisir !)
– 3 parcours de vélo route (~ 40 km, 60 km et 80 km)
– 3 parcours de marche (~ 6 km, 12 km et 18 km)

Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr 

 

Retrouvez toutes les événements et randonnées labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr 

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Fédération française de cyclotourisme – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.