Vélo & Fromages : deux plaisirs qui représentent si bien la France…

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ?

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé en avril 2019 le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.

Le label Vélo et fromage c’est quoi ?

Ce sont des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, des haltes chez des crémiers fromagers, des pauses gourmandes dans les marchés, etc. Elles sont proposées à moins de 6km des parcours pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements. Aujourd’hui ce sont 45 départements qui sont labellisés et cela représente 87 itinéraires. Sur les parcours, de la richesse gastronomique, la sportivité des parcours, de l’attractivité touristique, etc. Les Départements démontrent ainsi qu’ils sont les échelons naturels pour assurer la promotion d’un symbole français tel que le fromage. Et il y en aura pour tous les goûts !

Retrouvez toutes les département et itinéraires sur le site.

Texte : Jean-Pierre Giorgi.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.