Nature is Bike, le premier festival Gravel de France

Rencontre avec  Thierry Gintrand organisateur du « Nature is Bike » à Angers, un événement dédié entièrement au Gravel. Ce rendez-vous inédit entend rassembler le temps d’un week-end des publics très divers dans une ambiance conviviale et de partage autour de cet art de vivre que représente le Gravel.

Angers, une ville où le vélo a toute sa place


Angers et l’Anjou sont des terres de vélo dixit Thierry Gintrand, elles se trouve au carrefour de trois Véloroutes, la Loire à vélo®, la Vélo Francette® et la Vallée du Loir à vélo®. De plus Angers revendique sa seconde place au classement de la FUB en matière de ville cyclable et le fait qu’elle fut première ville verte de France !

Rajouter à tout cela, une nature environnante qui offre un fabuleux terrain pour vivre sa passion cyclo. Il n’en fallait pas plus aux organisateurs pour imaginer un festival qui s’inscrive dans l’air du temps. À savoir, en phase avec le développement durable, le local, le social et la solidarité. Et cela jusqu’à la collecte et la revalorisation des déchets post-festival.

Le festival « Nature is Bike », aura lieu le week-end du 27 et 28 juin sur la plaine de Saint-Serge à proximité des berges de Maine. Qu’allons-nous trouver au programme ?

Le programme du Festival

Le Gravel Show : le premier salon entièrement dédié au Gravel.

La Gravel Night : une épreuve plus ludique que sportive à parcourir seul ou en équipe en effectuant 5 tours de 15 km, les équipiers attendant au stand à la façon des 24 h du Mans.

La Gravel 100 : comme son nom l’indique, il s’agit d’une randonnée de 100 km sans chrono ni classement dont le but est la découverte de la nature environnante ainsi que d’une exploitation vinicole locale et goûter (avec modération) au coteaux-du-layon qui sont des vins moelleux et liquoreux. Le parcours n’est pas encore révéler au public dans sa totalité, mais les organisateurs promettent « le meilleur de l’Anjou » !

Family Experience : c’est une randonnée destinée aux familles, aux débutants et à tous ceux qui veulent prendre leur temps à vélo. Le parcours sera émaillé de découvertes natures proposées par des associations locales.

Un festival sur l’art de vivre à vélo


En résumé, le « Nature is Bike » est un festival sur l’art de vivre à vélo dans la nature, avec des randonnées, de la musique, des dégustations et de nombreuses rencontres avec des associations locales. Vous n’avez pas de Gravel ? Pas de soucis, il sera possible d’en louer sur place et de découvrir ce nouveau mode de déplacement hybride.

Plus d’infos sur natureisbike.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Nature is Bike
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.