Création d’un « RER Vélo » en Île-de-France

Vingt-quatre associations du Grand Paris s’unissent pour créer le collectif « Vélo Île-de-France » qui portera le projet du « Réseau Express Régional Vélo » . À terme un réseau vélo de 650 km réparti sur neuf itinéraires.

En mars dernier naissait le collectif « Vélo Île-de-France » qui regroupe une trentaine d’associations cyclistes franciliennes toutes mobilisées et motivées pour voir aboutir le projet RER Vélo.

L’approche des élections municipales est un enjeu majeur pour la réalisation de ce grand projet. Selon Le Parisien, un tel projet se chiffre à 500 millions d’euros. Le collectif  estime le coût d’un kilomètre de RER Vélo à 800 000 euros.

Quelles sont les associations qui soutiennent ce projet ?


Selon les informations sur le site « Mieux se Déplacer à Bicyclette » (MDB) qui est la première association cycliste francilienne les association sont les suivantes :

  • à l’échelle de l’Île-de-France : Mieux se Déplacer à Bicyclette et Paris en Selle
  • dans l’Essonne : la Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE)
  • dans les Hauts-de-Seine : Dynamo Malakoff, Rueil à vélo, FARàVélo, Les Dérailleurs de Clamart, Vélo Piéton Châtillon, BicyclAide, La Rustine de Nanterre, Sceaux-Versailles à vélo
  • en Seine-et-Marne : Avon la vie à vélo, Vélo Sud 77, Opti’vélO
  • en Seine-Saint-Denis : L’Atelier Solidaire de Saint Ouen
  • dans le Val-de-Marne : Le Nez au Vent, Partage ta rue 94, Vincennes à vélo
  • dans le Val-d’Oise : Allez-y à vélo
  • dans les Yvelines : Un vélo qui roule, Vélo Versailles Grand Parc, ARC Rambouillet, Réseau Vélo 78, Green’Houilles

Toujours selon Le Parisien, la région est prête à financer 50 % des travaux. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France souhaite réaliser deux lignes dès cette année. À ce stade, aucune information sur quelle ligne et quelle longueur.

Découvrir la carte du RER Vélo  

Pas de doute, le vélo sera au cœur des enjeux de mobilité des années à venir. Nous vous le répétons sans cesse, « À vélo, tout est plus beau ! »

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.