Mon vélo est une vie, le livre poignant sur des vies gâchées !

L’auteur Teodoro Bartuccio fut très impacté par un accident qui fut fatal à une personne qui lui été chère. Depuis, il a fait de sa vie un combat…

L’association Mon vélo est une vie


Teodoro est à la base une personne « normale » que rien ne prédestine à entrer en « combat » pour défendre une cause. La quarantaine, père de deux enfants, cet homme a le vélo dans le sang, c’est une passion omniprésente toute au long de sa vie. Ancien coureur cycliste, puis directeur sportif, il a toujours baigné dans cet univers qui lui a apporté tant de joie, jusqu’à ce jour de mai 2017, qui fut comme il le qualifie son « black friday ».

Ce jour-là Grégoire, un proche, perd la vie à vélo et commence alors pour Téodoro une période sombre dont il ne sortira que difficilement. Durant cette période, il s’interroge, se demandant comment nous aurions pu éviter cela. De ces réflexions, naîtra l’association « Mon vélo est une vie » dont la DTN de Fédération française de cyclotourisme, Isabelle Gautheron, fut partie prenante.

L’association « Mon vélo est une vie » a pour objectif de sensibiliser la population de façon générale pour une protection de tous les utilisateurs de deux- roues. Par notre rassemblement, elle sera le support d’une proposition en termes de prévention et de sensibilisation de tous les usagers de la route.

Aujourd’hui, le livre


À travers son livre, Teodoro Bartuccio décrit, son parcours, la création de l’association, la vie de l’association avec notamment l’élaboration et la mise en place du « Savoir rouler à vélo » dans les écoles primaires. Mais aussi, des témoignages poignants sur des vies gâchées car la route malheureusement tue encore en 2020.

En partenariat avec 40 millions d’automobilistes et la Fédération française des motards en colère, l’association « Mon vélo est une vie » est devenue aujourd’hui porte-parole dans le domaine de la prévention et du partage de la route.

À la veille des élections municipales de mars 2020, il est urgent de sensibiliser l’ensemble de la classe politique sur le partage de la route. Il suffirait de peu de chose pour obtenir un changement positif : que les prochains élus municipaux prennent des mesures.

Pour son éditeur Jean-David Haddad, ce livre est un ovni, un livre inclassable à la fois récit, recueil et manifeste pour alerter le plus grand nombre. Ce livre poignant est là pour appuyer un combat, celui de tous les usagers bienveillants de la route, qu’ils soient cyclistes, automobilistes, motards ou même piétons. Car la sécurité, c’est l’affaire de tous !

 Mon vélo est une vie chez JDH éditions.
Prix : 19 €

Retrouvez l’actualité de l’association sur : https://www.facebook.com/monveloestunevie/

Texte et photos : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.