Cyclo’Livres : mort contre la montre 

Pour gagner une étape du Tour de France, certains cyclistes sont prêts à se lancer dans des descentes suicides à plus de quatre-vingt-dix kilomètres-heure, mais d’autres n’hésitent pas… à tuer. 

Dans ce livre palpitant, l’auteur Jorge Zepeda Patterson nous invite à suivre un Tour de France dans lequel se confondent deux intrigues  : celle concernant le porteur du maillot jaune et celle du coupable car le peloton est entaché de meurtres en séries. 

Tout se mêle et s’entrecroise dans ce roman noir.
Un vrai polar fort bien documenté signé d’un journaliste mexicain passionné de « la petite reine », ce qui fait tout l’intérêt du livre et procure l’authenticité du récit. 
 
Pour débusquer le ou les coupables, la police demande à Marc Moreau, jeune coureur franco-colombien, de mener l’enquête de l’intérieur. Dans sa mission, celui-ci amènera le lecteur sur son porte-bagages tout au long du récit depuis le prologue jusqu’à la ligne d’arrivée au bout des vingt-et-une étapes, autant de chapitres qui mènent la cadence. 
Une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel financements, les stratégies, la toute-puissance des directeurs sportifs, les sacrifices des forçats de la route…). 

Écrit à la première personne, dans un rythme soutenu, le lecteur ne touchera pas terre. Haletant. 

Informations pratiques

Traduit de l’espagnol par Claude Bleton  Éditions Actes Sud  Collection «Actes Noirs »  336 pages  Format 14,5 x 24cm  Paru en juin2019  ISBN 9782330 2197 6  22,80€ (16,99€ en version numérique). 

Retrouvez tous les mois la présentation de livres autour du vélo et du voyage, pour petits et grands, dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte : Carmen Burgos – Photo : Éditions Actes Sud
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.