Tour de Charente à VTT, c’est maintenant officiel 

Depuis le 22 juin 2019, le Tour de Charente à VTT (TCHVTT) a été officiellement inauguré sur la Base VTT du Chambon.

Le Tour de Charente en quelques points


Le Tour de Charente VTT, c’est :  

  •   650 km de circuit balisé permanent en une seule boucle, 
  •  10 500 m de dénivelé positif, 
  •  un itinéraire empruntant uniquement des chemins publics et conventionnés, validé par le Conseil départemental de la Charente et inscrit au Plan départemental des sites et itinéraires,
  • La grosse majorité de ces chemins est inscrite au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), ce qui assure la continuité des chemins. 
  • 11 panneaux d’information implantés dans les communes (106 communes traversées),
  • un réseau d’hébergements de qualité tout au long du parcours, avec un accueil Vélo dans les principaux hébergements de groupes (hôtels ou gîtes),
  • la possibilité de partir de n’importe quel point du territoire,
  • le seul et unique parcours VTT de cette distance de tout le grand-ouest de la France, le deuxième plus long tracé balisé de France (derrière la GTMC – Grande Traversée du Massif Central),
  • la possibilité de choisir sa distance en toute autonomie,
  • un tracé adapté aux VTTAE, accessible en « Gravel »,
  • un patrimoine et une histoire exceptionnels proposés tout au long de l’itinéraire,
  • 12 500 dépliants distribués lors de la SF2019 à Cognac.
  • Un topoguide en cours de réalisation. 

Un parcours VTT pour découvrir la Charente


À cent kilomètres de l’Atlantique à l’ouest, et au pied des contreforts du Massif central à l’est, lTour de Charente à VTT se déploie dans un environnement paysager magnifique, avec des terrains complètement diversifiés entre parties boisées, terrains argileux ou sablonneux, secteurs agricoles et font la part belle aussi à la région de Cognac connue pour son vignoble. Cet itinéraire vous fera découvrir sur de nombreux kilomètres le fleuve « Charente » qui, comme l’a dit François Ier est « le plus beau ruisseau du royaume ». Le Tour de Charente à VTT épouse à quelque chose près les contours administratifs du département. Il n’est pas trop difficile techniquement, mais les secteurs vallonnés en surprendront plus d’un…  

Des chemins pensés au mieux pour une bonne pratique


Il a été découpé en 11 secteurs (où seront implantés les panneaux publics), puis redécoupé en 35 tronçons pour pouvoir être facilement présenté sur un topoguide (en cours de préparation).  

Les organisateurs ont désigné et formé 35 référents VTT qui seront chargés de vérifier l’itinéraire trois fois par an et remettre en place le balisage manquant (vandalisme ou autre), ainsi que de participer au petit entretien des chemins et alerter les communes traversées si certains sentiers sont impraticables (obstruction, ravinement, arbres tombés en travers, etc …), le gros de l’entretien étant assuré par les communes traversées selon une convention signée entre le département, les communes et la Fédération française en Charente. 

Le Tour de Charente VTT respecte le cahier des charges édité par la Commission nationale VTT (parcours en itinérance sur plusieurs étapes représentant un total de plus de 100 km). Le terrain est balisé avec la flèche de balisage orange déposée à l’INPI : Grand Itinéraire Touristique (GIT) VTT. 

 

Le tourisme bien présent, entre terres et mer


Généralement, lorsque l’on raisonne « vacances » et que l’on pense au Sud-Ouest et notamment faire un séjour dans « Les Charentes », on pense principalement à la côte Atlantique (Royan, La Rochelle, Île de Ré, Île d’Oléron, …). Mais il y a aussi « l’intérieur » des terres et la Charente représente un très beau terroir de France. Certains d’entre vous ont eu l’occasion de vous en rendre compte pendant la Semaine fédérale qui s’est déroulée à Cognac en août 2019. 

La Charente est une terre d’accueil, territoire à découvrir. Nombreux sont les châteaux que les vététistes pourront découvrir et visiter (pour la plupart) tout au long de leur périple : Rochebrune (Etagnac) ; Verteuil-sur-Charente (toujours habité par les descendants de « La Rochefoucauld ») ; Cherves-Richemont ; Bourg-Charente ; Bouteville (superbe vue à 360° sur l’ensemble du vignoble cognaçais); Barbezieux ; Chalais (château acheté par l’imitateur Yves Lecocq, à quelques kilomètres de l’itinéraire) ; Villebois-Lavalette ; « Charbontières » à Sers et « Le Châtelard » à Passirac où, dans ces 2 châteaux, vous pourrez mêmes être hébergés en amis dans des chambres d’hôtes, … 

Vous serez plongés sur l’ensemble des parcours, par l’histoire de France et vous entendrez parler immanquablement de : François Ier (né à Cognac et dont la statue est fièrement implantée en plein milieu du rond-point principal de la ville), Marguerite de Valois (née à Angoulême), Ravaillac (triste personnage charentais, assassin du bon roi Henri IV), du « coup de Jarnac », et dans cette dernière ville de Jarnac, vous pourrez vous recueillir sur la tombe de François Mitterrand, enterré ici…  

Et que dire des villes et villages traversés, dont certains sont (ou pourraient être) classés parmi « les plus beaux villages de France » : Aubeterre-sur-Dronne (et son église monolithique souterraine, unique en France), Brigueuil, Nanteuil-en-Vallée, Verteuil-sur-Charente, vieux village de Tusson, Confolens (élue Ville d’art et d’histoire) où a lieu chaque année le festival de folklore internationalCognac et son vignoble, Villebois-Lavalette, son château et ses vieilles halles, les ruines du château de Marthon, les gorges du Chambon et le centre d’hébergement d’où vous pourrez vous poser sur cette base VTT. 

Depuis l’inauguration du Tour de Charente VTT, de nombreux vététistes l’ont parcouru, en entier ou par tronçons et certains ont même poussé la plaisanterie à l’emprunter en mode « bikepacking », nouvelle approche du voyager léger en itinérance à VTT en autonomie complète.

Un parcours VTT qui n’oublie pas nos Bases


De plus, ce Tour de Charente à VTT traverse les deux Bases VTT de la Charente créées à ce jour (Le Chambon et Aubeterre-sur-Dronne en cours), ainsi que les cinq secteurs balisés des boucles locales réparties tout au long du département.  

Un parcours qui évolue


Mais le projet ne s’arrête pas là. Le délégué VTT de la Charente est en discussion actuellement pour étendre ce parcours VTT au Parc naturel régional du Périgord-Limousin, ce qui portera l’itinéraire complet à 850 km entièrement balisés. 

 

Texte : Gérard Goinaud, délégué VTT de la Charente, Membre commission nationale VTT – Photos : Gérard Goinaud

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.