«Éclairage » sur l’éclairage clignotant

Le 15 avril 2016 l’article R313-25 du Code de la route était modifié pour introduire une notion d’éclairage variable pour les véhicules. Dès le lendemain, nous pouvions lire des articles sur internet disant « l’éclairage clignotant enfin autorisé ».

Et bien non, car variable et clignotant n’ont pas la même signification. Cette notion de variable a été introduite car plusieurs marques de véhicules ont maintenant un éclairage qui varie en fonction de la luminosité. En France le clignotant reste réservé aux changements de direction. 

Pourquoi me direz-vous vendre des produits qui clignotent ? 

Tout simplement parce qu’un fabricant pour des questions de rentabilité ne fabrique qu’un produit qui s’adapte à toutes les législations dans le monde, plutôt que plusieurs produits qu’il devra gérer lors des commandes passées par les importateurs. Aux consommateurs à respecter les règles en vigueur dans leurs pays. Ce qui n’empêche pas que nous travaillons pour faire évoluer les règles dans ce domaine comme d’autres

Texte et photo : Denis Vitiel, président de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.