Le Brevet des provinces françaises, une valeur sûre !

Les modes passent, les appellations évoluent, les effectifs fluctuent, mais le Brevet des provinces françaises (BPF), qui fêtera bientôt ses 70 ans, demeure une valeur sûre de notre Fédération, et un repère incontournable de notre activité. Présentation.

Le Brevet des provinces française, un brevet qui tient la distance


Pour preuve, les 3 387 cartes homologuées cette année, en progression infime (+9) par rapport à l’an passé. D’autre part, 1 021 provinces ont été validées. On notera avec surprise que la Corse, l’une des provinces les plus fréquentées avec le Comtat Venaissin, n’enregistre cette année que 18 lauréats. 

Quelques chiffres
– Vingt-neuf cyclotouristes ont touché au but en finissant la totalité de ce Brevet, portant le total des récipiendaires à 642.
– Soixante-dix  nouveaux participants se sont lancés dans cette grande aventure, qui constituera le fil rouge de leur activité cyclotouriste durant les années à venir.
– Enfin, 247 clubs ont participé au BPF, récoltant ainsi des points pour le Challenge de France, ce qui est bien peu en regard des 2 945 affiliations enregistrées.

Tout est donc en place pour que le BPF se perpétue dans les années et les décennies à venir, quel que soit le type de vélo utilisé : randonneuse, vélo de compétition, vélo couché, tandem, tricycle, VAE, VTC, VTT, Gravel, etc. toutes les machines y sont autorisées, et y sont les bienvenues.

Texte : Jean-Louis Rougier, délégué fédéral au Brevet des provinces françaises – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.