Challenge national des écoles de cyclotourisme 2019

C’est au cours de l’Assemblée générale que le palmarès du Challenge national des écoles de cyclotourisme 2019 a été dévoilé. La remise des trophées par Martine Cano, présidente de la Fédération, est une belle reconnaissance de l’engagement des éducateurs et des jeunes cyclotouristes.

Remise des trophées

Les représentants de écoles récompensées (de gauche à droite : Jean-François Métois, Jean-Baptiste Dufour, Jean-Claude Talhouarn, Gérald Paillard, Dominique Roussel).

 

228 écoles de cyclotourisme ont été classées dans les diverses catégories (moins de 30 jeunes, plus de 30 jeunes et challenge d’assiduité). Les premiers de la classe 2018 ont conservé leur place de leader : le Club Vélo Loisirs de Verneuil en Île-de-France pour la catégorie des écoles de 1 à 30 jeunes et l’Amicale Laïque de Toul en Grand Est pour la catégorie des écoles de plus de 30 jeunes. De la même manière, le comité régional Grand Est reste la région la mieux classée avec huit écoles dans le top 10.

Les jeunes de Grand Est déjà récompensés à la Semaine des jeunes.

Des entrées remarquées


Derrière, on a joué aux chaises musicales entre habitués… mais c’était sans compter sur des entrées remarquables. Le club Cyclo Loisirs d’Évreux en Normandie est classé 6e en plus de 30 jeunes après avoir été 46e en moins de 30 jeunes, l’année passée. Un grand coup de chapeau ! Font également une belle remontée l’Athlétic Club Longuéen du comité régional Pays de la Loire et le Vélo Club Fidélio Manom du comité régional Grand Est pour la catégorie plus de 30 jeunes. Alors que dans la catégorie des moins de 30 jeunes, le Nouan Rando passe de la 15e à la 9e place et que le club Cyclotrotters Passion (Grand Est) fait son entrée à la 3e place.  

Le plaisir avant tout


L’essentiel tout de même reste le plaisir qu’ont pu prendre les jeunes à découvrir le cyclotourisme et se perfectionner dans l’aisance à bicyclette route et VTT. Derrière les chiffres se cachent des centaines de souvenirs glanés au cours des séances, des séjours ou des rencontrer nationales. Pas étonnant non plus que parmi tous ces jeunes, ils soient nombreux à s’engager dans l’encadrement au travers des formations de jeunes éducateurs fédéraux. Grâce à eux, la Fédération française de cyclotourisme est bien tournée vers l’avenir !

Texte et photos : Georges Golse

Les représentants du comité régional Normandie qui place trois écoles dans le top 10.

Les Franciliens, deux écoles dans le top 10.

Les Bretons, deux écoles dans le top 10.

Le comité régional Centre-Val de Loire, deux écoles dans le top 10.

 

Vous pouvez télécharger les classements du Challenge national des écoles de cyclotourisme 2019 en cliquant sur les liens ci-dessous :

2019CHALLENGE_EDC_ASSIDUITE

2019CHALLENGE_EDC_31 JEUNES ET PLUS

2019CHALLENGE_EDC_1 A 30 JEUNES

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.