Circuit VTT : Le mont Gargan

Le Comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Vienne vous invite à découvrir le mont Gargan à travers un circuit VTT de 24 km.

Situé au sud-est du département de la Haute-Vienne, le mont Gargan (730 m) est un remarquable belvédère d’où l’on découvre la montagne limousine dans toute sa splendeur. C’est aussi le site emblématique de la Résistance limousine, où se retrouvent chaque année les survivants du Grand Maquis.

De là, on bénéficie d’un très beau panorama qui s’étend des Monédières aux monts d’Ambazac. La légende raconte que Gargantua, en secouant la boue de ses bottes, aurait fait naître deux monts jumeaux : le mont Gargan et le mont Cé.

Pour profiter de la floraison des bruyères, le circuit devra être parcouru de préférence entre juin et septembre. Le conseil général a balisé l’accès à ce site et a effectué des aménagements qui sont régulièrement entretenus. Dans la partie ascendante du circuit (du départ au mont Gargan) on devra faire face à des pentes soutenues mais toujours sur des pistes roulantes permettant un pilotage aisé. La dénivellation étant conséquente, on sera prévoyant en matière de provisions de route et d’entraînements préalables. les pistes sont bien marquées, mais pour ne pas s’écarter du tracé, il faudra être vigilant du côté du sommet du mont Gargan (nombreux panneaux directionnels).

Informations pratiques

Distance : 24 km
Dénivelé : 534 m
Difficulté : difficile
Type de parcours : VTT

La fiche complète sur veloenfrance.fr 

Texte et photos : veloenfrance.fr – Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.