Le Teich en route vers le label Territoire Vélo ?

La ville du Teich, située sur la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud, a déposé son dossier de candidature pour le label Territoire Vélo en novembre. Ce lundi 16 décembre la Fédération, accompagnée du comité régional, du Comité départemental de Gironde et du club Évasion VTT a effectué la visite technique sur le terrain. Cette réunion a permis d’échanger et de mettre en lumière plusieurs points.

La mobilité douce : une volonté politique ancrée !


Depuis plus de vingt ans la ville met en place une politique vélo sur son territoire pour ses habitants mais aussi pour les touristes. La ville a développé tout un maillage afin de desservir ses différents pôles d’intérêt, équipements publics, magasins, gare, etc. La gare est devenu un pôle multimodal important train/bus/vélo, d’importants aménagements ont été réalisés comme box de vélo, station de gonglage libre-service, des pistes vers l’agglomération mais aussi vers le Bassin d’Arcachon, Bordeaux. Plus de 24 km de pistes cyclables sont recensées et chaque Teichois se trouve à moins de 600 m d’une piste cyclable. Les écoliers se déplacent aussi en vélo car les bus scolaires ont été supprimés et remplacés par des aménagements vélos.

L’éco-tourisme fait partie d’une des stratégies de développement de la ville depuis de nombreuses années. Le « tourisme nature » est un axe essentiel pour la commune, cela se traduit par la création de la maison de la nature. Elle a pour vocation de développer une pédagogie de l’environnement, des activités touristiques axées sur la découverte du milieu : kayak de mer, animations touristiques et visites guidées sur le site de la réserve ornithologique. De plus, la commune organise plusieurs manifestations touristiques traditionnelles : fêtes du Port, fête du vélo, Musique O Teich de dimension nationale, nombreuses activités organisées par l’OTSI, équipements de la baignade aménagée…

Une terre cyclable


La EV1 Vélodyssée traverse le territoire et permet de partir à la découverte de l’ensemble du Bassin d’Arcachon. Cet itinéraire longe le littoral et traverse la forêt, il permet de contempler les diversités du territoire. La ville est connectée à l’ouest aux pistes cyclables de la COBAS qui représentent 70 km de pistes, dessert les sites touristiques tels que les ports ostréicoles, la dune du Pyla ou les plages et se connecte à la piste cyclable qui longe la côte océane. Il est aussi possible de remonter au nord jusqu’à Lacanau. En plus, le club propose des VTT de randonnée pendant la saison estivale, il fait découvrir Le Teich et son patrimoine avec des circuits de 20 ou 30 km.

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.