Une assemblée générale tournée vers l’avenir 

L’assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme s’est déroulée ce week-end des 7 et 8 décembre à Angers. Retour sur cet événement fédéral incontournable qui a réuni environ 350 participants et 60 bénévoles au Centre d’affaires Terra Botanica.  

Une assemblée au complet


C’est dans le cadre chaleureux et verdoyant du Parc Terra Botanica que les congressistes ont été accueillis dès samedi matin pour débuter cette nouvelle Assemblée générale à Angers. Malgré les difficultés de trafic annoncées ces derniers jours, plus de 300 personnes étaient au rendez-vous pour ce congrès annuel de la Fédération.

La matinée fut consacrée aux échanges concernant les finances et les assurances, avant de laisser place aux temps forts de cette journée. Parmi les différentes interventions, deux ateliers étaient organisés autour de thématiques centrales : la sécurité, pour déployer les bonnes pratiques à tous les niveaux, et l’utilisation des outils numériques, qui sont au cœur du développement des activités de la Fédération. 

Cette première journée s’est terminée autour d’un verre au musée Jean Lurçat, où l’ensemble des participants étaient conviés pour un pot d’accueil offert par la mairie. 

La commission numérique.

Les nouveaux membres du Comité directeur

Dans le cadre des élections organisées à l’occasion de cette Assemblée générale, trois nouveaux membres du Comité directeur ont été élus pour remplacer les postes vacants. Les élus sont : 

  • François Beaudouin 
  • Pascal Landais
  • Philippe Greffe

Et Bernard Chifflet au titre du conseil disciplinaire d’appel. 

Cap sur les événements 2020


Les échanges ont ensuite repris dimanche matin, avec notamment la présentation des principaux événements à venir en 2020 : les concentrations, la Fête du vélo, les événements Jeunes, la Semaine fédérale internationale à Valognes, sans oublier le Tour cyclotouriste, la Vél’Europe, et bien sûr le grand rassemblement féminin « Toutes à vélo » à Toulouse !  

S’en sont suivi les remises de récompenses comme chaque année, avant de mettre à l’honneur le travail et l’implication de toute l’équipe d’organisation autour du comité départemental du Maine-et-Loire (49) et du comité régional des Pays de la Loire qui ont fait de cet événement une vraie réussite.   

Les partenaires étaient aussi au rendez-vous !

En parallèle des travaux et conférences, de nombreux exposants étaient présents pour accueillir les congressistes et présenter leur activité. Parmi eux se trouvaient une partie des partenaires du Club avantages (Azureva, VV Villages, Touristra, Les Villages Club du Soleil, Ternélia et VTF Vacances) pour faire connaître les offres réservées aux licenciés et aux structures de la Fédération. 

Rendez-vous à Niort en 2020


Après ce week-end constructif et riche en échanges, le relais fut passé pour la prochaine Assemblée générale, qui se déroulera les 12 et 13 décembre 2020 à Niort. 

  Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.