Randonnée permanente : La Randonnée des Alpilles

Nous devons cette « Randonnée des Alpilles » à l’Association Istres Sports Cyclotourisme qui a su œuvrer pour organiser, contrôler et homologuer cette balade sous forme de Randonnée permanente (RP).

Cette nouvelle Randonnée permanente se déroule exclusivement le département des Bouches-du-Rhône et plus particulièrement sur l’ensemble de la chaîne des Alpilles et le Parc naturel régional des Alpilles.
Elle vous fera découvrir toutes les richesses d’une région somptueuse, au cœur de la Provence à travers une nature protégée depuis 2006 et une succession de villages dans la pure tradition provençale qui méritent toute votre attention.

La chaîne des Alpilles, massif montagneux à part entière, s’étend sur un axe d’est en ouest de 30 km de long et 10 km de large. Depuis la vallée du Rhône à Tarascon, il relie la vallée de la Durance à Orgon et culmine à quelques 498 m à la Tour des Opies offrant un superbe panorama sur les alentours.

Le Parc naturel régional des Alpilles, a été créé pour protéger cet espace naturel remarquable composé de seize communes, que vous  découvrirez tout au long de votre périple, n’hésitez pas à prendre le temps de visiter ces magnifiques villages comme Alleins, Lamanon, Eyguières, Maussane, Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence, Mouriès…. au patrimoine architectural remarquable (châteaux, fontaines, lavoirs, chapelles, abbayes,…) et où il fait bon vivre.

 

La Randonnée permanente « Randonnée des Alpilles » démarre traditionnellement de Salon-de-Provence, car depuis la cité de Nostradamus vous trouverez toutes les commodités d’une ville de moyenne importance mais rien ne vous empêche de découvrir le circuit depuis le point qui vous convient le mieux.

Retrouvez la description complète sur veloenfrance.fr 

Profil de la randonnée des Alpilles

Parcours : 130 km  / 1 260 m de dénivelé positif  et 1 268 de dénivelé négatif. 

Texte et photos : Association Istres Sports Cyclotourisme 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.