Circuit : le tour de la Forêt de Pail et des Alpes Mancelles

Le site veloenfrance.fr, vous propose une « ribambelle » de circuits vélo à travers toutes la France. Nous vous proposons cette semaine de découvrir le Parc naturel régional Normandie-Maine à VTT pour une boucle « extrême » de 72 km.

Bienvenue à Averton ! Située à cheval entre les Alpes Mancelles et le Parc naturel régional Normandie-Maine, non loin du mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest de la France (417 m), la base VTT de la Fédération implantée sur le site des Perles vous accueille pour la pratique de votre loisir favori avec huit boucles soit plus de 200 kilomètres de circuits balisés et entretenus.

Le parcours n°7 « Tour de la Forêt de Pail et des Alpes Mancelles » reprend le n°7 de l’espace VTT FFC des Alpes Mancelles, il est balisé en rouge. Deux départs sont possibles : depuis « le Gasseau » à Saint-Léonard-des-Bois ou la Base VTT de la Fédération « les Perles »à Averton.

Il s’agit d’un circuit exigeant et physique avec des passages techniques et un dénivelé important entre Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Cénéri-le-Gérei. Il permet de déambuler vers les Alpes-Mancelles. La principale caractéristique de cet espace réside, comme son nom l’indique, dans son relief inhabituel dans l’Ouest et dans le charme de ses vallées encaissées.

Si l’altitude est modeste, ses paysages rocheux et forestiers sont d’une surprenante beauté. À voir : pierriers de la vallée de la Misère, collines du Haut Fourché (217 m) et de Narbonne (203 m), gorges des Toyères…. 

Plus d’informations

Base VTT FFCT « les Perles » : 06 76 73 79 79
Office de tourisme de Villaines-la-Juhel : 02 43 03 78 88
Club VTTSI de Villaines-la-Juhel : http://vttsi.free.fr/Pages/Page_Balades/Base_FFCT_VTT_des_Perles/index.html

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme – veloenfrance.fr – Photo : OTAM
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.