Offrons du vélo à nos territoires !

Du 19 au 21 novembre derniers s’est tenu le Salon des Maires et des Collectivités Locales sous le thème des Villes et Territoires durables horizon 2030, au Parc d’Exposition de la Porte de Versailles. Beaucoup de fédérations et d’entreprises étaient présentes pour promouvoir et proposer leurs produits aux collectivités, dont la Fédération française de cyclotourisme. Une habitude depuis 2006.

La Fédération française de cyclotourisme accompagne les collectivités locales

À l’entrée du salon, la visibilité était parfaite auprès des décideurs locaux.

Mais au fait, pourquoi la Fédération est présente !? 

  • Mettre en valeur veloenfrance.fr : début novembre, la deuxième version de ce site a été mise en ligne pour permettre aux utilisateurs une meilleure utilisation (plus de rapidité, de dynamisme) de ce dernier ;
  • Promouvoir ses labels Territoire Vélo et Base VTT : ces deux labels sont des récompenses données aux collectivités s’engageant dans une démarche de mobilités douces sur leur territoire. Ils apportent aussi un accompagnement personnalisé pour progresser ;
  • Apporter des conseils techniques pour les aménageurs (Charte cyclable) ;
  • Promouvoir l’organisation d’évènements vélo pour animer le territoire.

Les remises du label Territoire Vélo

Lors du salon le label « Territoire Vélo » a été renouvelé et remis à de nouvelles collectivités.

Ces signatures et remises de ce label permettent de nouer un lien entre les collectivités qui s’engagent en faveur de la mobilité à vélo, qu’il s’agisse de pratiques de loisirs, touristiques ou utilitaires, et la Fédération française de cyclotourisme qui accompagne et apporte son expertise aux collectivités et assure la promotion touristique des Territoires.

De plus, le label a pour vocation, au-delà de la valorisation des actions engagées, d’accompagner l’évolution des services proposés afin d’en favoriser l’usage dans le territoire.

Nous avons donc eu le plaisir de signer avec quatre nouveaux « Territoire Vélo » : 

 Et deux renouvellements ont aussi été signés :  

Texte : Romain Turcotti – Photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.