Eurobike 2019 : Les vélos

Au salon Eurobike s’écrivent chaque année les nouvelles tendances en termes de vélo. Les pratiques et les pratiquants changent… et leurs vélos avec. Mais malgré ces métamorphoses, l’objectif reste pour tous le confort et l’évasion. Nos rédacteurs vous proposent une petite sélection de ce qu’ils ont pu découvrir sur place…

Le vélo « classique » accompagne le E-Bike, le VAE ou le Gravel. La chambre à air fait place au tubeless, et le dérailleur arrière au moyeu intégré. La chaîne a « sauté » pour une courroie à crans, les freins à étriers sont « descendus » par des freins à disque (câble ou hydraulique). La carte géographique s’oriente vers le Garmin ou GPS, et enfin l’éclairage fixe s’alimente par système USB et moyeu dynamo.
L’industrie du cycle prend un tournant, mais le thème général de ce salon restait l’évasion, la campagne, la randonnée, le confort… Les bases du cyclotourisme. 

Quelques vélos observés au fil des allées

Des vélos pliants

TERN
Le BYB S11 est un vélo pliant de 12,7 kg équipé d’un dérailleur Ultegra. Il possède deux charnières pour pouvoir se faire tout petit. Un vélo à partir de 2 200 euros.
www.ternbicycles.com/fr

MONTAGUE
Ce vélo pliant M-E1, VAE possède des roues 700c, un cadre bas et unmoteur Shimano Steps E6100. Un vélo très pratique pour prendre les transports en commun.
www.montaguebikes.com


Des VAE

SIMPLON
Un beau VAE touring, l’Inissio PMAX. Groupe Shimano GRX.
www.simplon.com

DE ROSA
La fin d’une époque ? La cadreur de Merckx sort un VAE.
www.derosa.it

Des VTT et Gravel

KTM
Le Myroon Prime est un superbe VTT haut de gamme à 4 400 euros ! Avec cadre carbone, XTR 12 vitesses, fourche Fox.
www.ktm-bikes.at

MARIN
Nicasio+ est un superbe gravel avec cadre CrMo butted, 650x47B, dérailleur SRAM Advent.
www.marinbikes.com/fr/

EDDY MERCKX
Ce constructeur belge présentait le Hageland, un gravel à façon. Cadre acier, belle finition, 700x45C, Ultegra 22 vitesses.
www.eddymerckx.com

Des vélos étonnants


COH & CO
Erik, vélo urbain recyclable en composite renforcé de fibres de pierre. Design étonnant : une seule base et un seul hauban.
www.cohandco.com

AKTIS
IMG_2208 et/ou « aktis »
Le siège de l’entreprise est à Londres mais la fabrication des vélos est grecque ! Prototype de vélo urbain avec cadre « inspiré de la forme d’une voile ». Fixie ou 8 vitesses avec courroie, très jolie potence.
www.aktisbikes.com

CONVERCYCLE
Bientôt disponible, le vélo cargo qui se fait petit pour le rangement. Ingénieux !
www.convercycle.com

 


Retrouvez le reportage complet  dans la revue Cyclotourisme de novembre 2019 (n°695), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

 

Texte : Steve Jackson, Gabriel Guenassia et Denis Vitiel – Photos : Steve Jackson et Marques
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.