Saint-Amand-Montrond, nouveau Territoire Vélo du Cher !

Suite à la visite technique du 29 octobre à Saint-Amand-Montrond, la Fédération a attribué le label Territoire Vélo à la ville pour les trois prochaines années.

Un territoire authentique

Commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire et à quelques kilomètres de l’Allier. La ville s’est construite dans une cuvette naturelle autour de la Marmande, en amont de son confluent avec le Cher. Elle bénéficie du canal de Berry et du lac de Virlay, site naturel d’exception de 70 ha. Aussi appelée la Cité de l’Or, emblème du troisième pôle français de fabrication de bijoux en or, consacrée pôle d’excellence rurale des Métiers d’Art en 2011.

Saint-Amand-Montrond, c’est aussi les vestiges de la forteresse bastionnée de Montrond, la ville historique éclairée par son parcours lumière, son église romane, abritant l’orgue classé du Grand Condé, et le Musée Saint Vic.

Une terre de vélo par excellence

Pour la ville de Saint-Amand-Montrond, le vélo est depuis de nombreuses années une stratégie de développement de la ville. Elle rayonne au niveau national dans le domaine du cyclisme. Les infrastructures sur le territoire sont nombreuses et de qualité. Le stade Vélodrome Alphonse Gesset, utilisé par le Pôle Espoir et géré par la municipalité, est un lieu important d’entraînements.
La collectivité a mis en place un plateau de pistes dédié à la sécurité routière et disponible pour le centre d’éducation routière municipal, ces pistes possèdent des panneaux de signalisation, carrefour, rond-point et feux tricolores.

Découvrir le territoire à travers le canal du Berry

La ville de Saint-Amand-Montrond borde les berges du Cher, traversée par la véloroute du canal du Berry long de 261 km, ce dernier recèle bien des surprises à découvrir de Montluçon à Noyers-sur-Cher ! Son tracé croise notamment la route de deux grands itinéraires touristiques, La Loire à vélo® et la route Jacques-Cœur.

Au départ de Saint-Amand-Montrond et en direction de Montluçon vous pourrez admirer les paysages, passer sur un pont-levis le long du canal. Cette voie verte est adaptée aux cyclotouristes qui souhaitent rouler de nombreux kilomètres mais aussi au famille pour une simple ballade.

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photos : Office de tourisme et Fédération française de cyclotourisme.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.