Le canal de Bourgogne à vélo, de Migennes à Dijon (3/4)

La Fédération française de cyclotourisme et son partenaire MyTripTailor vous proposent de découvrir le canal de Bourgogne à vélo en quatre étapes. Pour ce troisième épisode découvrez Alésia, qui fut le lieu de la célèbre défaite de Vercingétorix. 


Quatre jours de promenade sportive et culturelle à travers la Bourgogne, ses terres, ses vallées, ses monuments et ses villages typiques. Des pauses œnologiques sur votre trajet, sans oublier la visite de Dijon, capitale des ducs de Bourgogne.
 
 

Jour 3 – Montbard > Pouilly-en-Auxois

Reprenez la route des quarante écluses qui ponctuent l’ascension de la vallée jusqu’à la fameuse voûte de Pouilly. Commencez par visiter l’abbaye cistercienne de Fontenay à Marmagne, admirablement conservée au milieu des bois depuis le XIIe siècle.
 
Arrêtez-vous de nouveau un peu plus loin à Alise-Sainte-Reine, alias Alésia, qui fut le lieu de la célèbre défaite de Vercingétorix. Visitez-y le Muséo Parc avant de reprendre la route jusqu’à Sainte-Colombe-en-Auxois. Petit ensemble de maisons de pierres, le village séduit par ses façades fleuries, ses ruelles pittoresques et sa position en surplomb de la vallée.
 
Le château d’Eguilly mérite une halte pour admirer ses vestiges avant d’arriver à Pouilly-en-Auxois, le « toit de la Bourgogne ». Promenez-vous dans cette charmante ville et ne manquez pas la cave de Pouilly pour y déguster le fameux vin qui porte son nom.

Informations pratiques

Distance : 54 km
Dénivelé : 183 m de dénivelé

Renseignements et inscription sur veloenfrance.fr et MyTripTailor.

Texte : MyTripTailor – Photo : bluejayphoto/iStock 
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.