Les territoires durables à l’honneur au Salon des Maires
Le Salon des Maires et des collectivités locales vous donne rendez-vous du 19 au 21 novembre. La Fédération française de cyclotourisme fera comme chaque année partie des exposants, afin de sensibiliser les élus à l’importance des aménagements cyclables et de l’éducation au vélo.
Elle continue ainsi d’accompagner l’ensemble des collectivités dans leurs démarches de développement du vélo sur leur territoire.
Les pratiques éco-responsables dans le domaine du sport
La thématique principale de ce salon met en avant les initiatives des territoires en faveur du développement durable mais aussi celles des fédérations sportives. Ce sera d’ailleurs l’objet d’une conférence organisée par le CNOSF, mardi 19 novembre à 14 h, sur l’organisation d’événements éco-responsables, durant laquelle la Fédération présentera l’exemple des manifestations organisées par ses clubs et, de façon plus générale, les retombées économiques positives du cyclotourisme pour un territoire.
Le vélo au cœur du développement des territoires
Mercredi 20 novembre, deux temps forts à ne pas rater seront prévus autour du vélo :
À 13 h 45 une conférence (Hall 2.2 – Salle 22 – AGORA), sera proposée par la Fédération pour comprendre comment développer l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge, pour une pratique plus autonome, plus sûre et agréable, accessible à tous. L’occasion pour les participants de découvrir le programme « Savoir rouler à vélo », avec un exemple concret de mise en application par des moniteurs fédéraux.
Dès 14 h 30, rendez-vous sur le stand de la Fédération (Hall 2.2 – E13), où seront remis les labels « Territoire vélo » de l’année 2019. Avec sept nouveaux territoires labellisés et huit renouvellements, cet engagement fort des collectivités témoigne de l’importance du vélo au cœur de leurs objectifs de Développement durable.
Informations et inscriptions au Salon des Maires sur www.salondesmaires.com