La Fédération s’associe à « Progrès et Environnement » pour lancer les gestes propres !

Pratiquer le vélo c’est bien, respecter la nature c’est mieux ! C’est pourquoi la Fédération française de cyclotourisme s’est associé à « Gestes Propres » pour présenter une campagne de sensibilisation à destination des adhérents et participants aux événements labellisés par la Fédération.

Le dispositif « Gestes Propres »


« Gestes Propres » est le nom de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages, menée par l’association « Progrès et Environnement », ONG créée en 1971. 

L’association permet à la communauté des acteurs (citoyens, entreprises, collectivités locales, pouvoirs et acteurs publics et associations) d’agir ensemble concrètement sur la prévention des déchets sauvages et marins.
Son dispositif complet permet une action globale et coordonnée, composée d’une campagne nationale de communication, d’opérations de sensibilisation et d’outils opérationnels proposés aux collectivités locales pour inciter leurs administrés à bien jeter – voire à trier – leurs déchets hors domicile.
 

« Gestes Propres » estime à environ 520 000 tonnes de déchets sauvages jetés en 2018 en France, l’équivalent de 52 Tours Eiffel.
Le constat est sans équivoque : il est urgent d’agir collectivement partout et tout le temps pour stopper les déchets sauvages et leur parcours jusqu’aux rives et océans.
 

La Fédération française de cyclotourisme s’engage pour l’environnement


Il était donc tout naturel que la Fédération française de cyclotourisme s’associe à « Gestes Propres »pour préserver les terrains de jeu que sont les routes et sentiers utilisés tout au long de l’année par ses licenciés.  

Concrètement, ce partenariat porte sur des échanges de communication par le biais d’affiches de sensibilisation pour les espaces naturels, des sacs de collecte, etc. mais également des ateliers pédagogiques à destination des 6-12 ans. Car les enfants doivent être sensibilisé aux gestes propres dès le plus jeune âge ! 

Le points fort de cette collaboration restent les opérations de nettoyage où sous l’égide de clubs de la Fédération, des licenciés, aidés de bénévoles,  participent au ramassage des nombreux déchets trouvés dans la nature ou les bords de route. 

Nous reviendrons régulièrement, par le biais de la commission Développement Durable sur ces différentes campagnes de sensibilisations qui auront lieu sur tout le territoire. 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.