Trois années de plus Territoire Vélo pour la CC Bugey Sud ?

Suite à son dépôt de candidature en juin 2016 la Communauté de communes de Bugey Sud est devenue « Territoire Vélo ». Ce mardi 22 octobre la Fédération française de cyclotourisme accompagnée des comités régional, départemental 01 et des clubs locaux , Cyclos Plateau d’Hauteville et Cyclo Bugey,  s’est rendue ur place afin de faire un bilan et de prévoir le renouvellement du label Territoire Vélo.

Un territoire en perpétuelle évolution


La Communauté de communes de Bugey Sud bordée de grands espaces verdoyants se trouve entre montagnes et fleuve. Une des nouveautés sur le territoire est le port de plaisance de Virignin, une réalisation de qualité sur les rives du Haut Rhône dans un environnement naturel, patrimonial et touristique remarquable ! Vous pouvez y séjourner quelques jours dans des tentes lodges avec vue sur le Rhône ou encore dans des chalets avec un sauna scandinave. De ce port, vous pourrez facilement rejoindre le lac du Bourget par voie fluviale ou cyclable.

Un terrain de jeux varié adapté à tous les niveaux


De part sa situation géographique le territoire bénéficie d’un panel important de circuits adaptés à tous les niveaux de pratique du vélo. Les grimpeurs pourront s’essayer sur le col du Grand Colombier culminant à 1 498 m d’altitude.
Vous souhaitez profiter d’une ballade plus paisible ou en famille ? Laissez-vous séduire par les bords de la ViaRhôna®. Le territoire offre aussi aux cyclotouristes un entre-deux. En effet, des circuits balisés permettent d’alterner entre plaines et terrains vallonnés. De nombreuses boucles  vélo et VTT géo-guidées sont disponibles via l’application développée par Bugey Sud : Mhikes.

Une offre qui ne cesse de se développer


La Communauté de communes de Bugey Sud développe chaque année des nouvelles portions cyclables. Un des principaux atouts du territoire est le passage de la ViaRhôna® . En 2020, le Tour de France traversera la Communauté de communes et empruntera le col du Grand Colombier. Les projets d’aménagements afin de dynamiser l’utilisation du vélo et de répondre aux besoins des cyclotouristes sont nombreux : pompes à vélo, box sécurisés, parkings abrités ou encore bornes de recharge pour les VAE. La Communauté de communes poursuit ces améliorations et compte bien mettre en exergue l’utilisation du vélo aux locaux.

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : Office de tourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.