Trail 2 Challenge, retour du lauréat de notre jeu concours !

En octobre dernier, à l’initiative du fabricant espagnol de GPS Twonav, un grand jeu concours fut organisé. Le lauréat est un licencié de notre Fédération. Retour sur cette belle aventure !

Le principe du Trail 2 Challenge


Le Trail 2 Challenge est constitué de deux équipes pour accomplir un challenge : traverser les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerrannée ! 900 km et 25 700 mètres de dénivelé positif séparent Saint-Jean-de-Luz (France) du Cadaqués (Costa Brava catalane).

Les équipes devront faire face à ce défi dans la direction opposée : une équipe quittera Saint-Jean-de-Luz à pied et l’autre de Cap de Creus à vélo. Les deux équipes seront équipées du dernier GPS TwoNav : Trail 2, le nouveau GPS de randonnée / alpinisme et d’une version cycliste, Trail2 Bike.

Dans ce cadre, Twonav et la Fédération française de cyclotourisme ont organisé un jeu concours pour intégrer l’équipe. Le jeu consistait à deviner ou les deux équipes se rejoindraient entre Saint-Jean-de-Luz et Cadaqués en Espagne.
Ce fut Brice Pézeril, licencié de notre Fédération, qui fut le lauréat de ce grand jeu concours et qui participa à cette belle randonnée dans les Pyrénées.

 

 

Interview de Brice Pézeril

Depuis combien de temps pratiquez-vous le vélo et dans quel contexte ?
Cela fait vingt-quatre ans que je pratique le VTT. De 14 à 21 ans, j’ai participé à des compétitions en XC puis en DH. Depuis je fais de la randonnée sportive et de la DH l’été dans des bikeparks en montagne. Depuis cinq ans, nous faisons en famille au moins un voyage d’une semaine par an en cyclotourisme, avec ma femme et mes deux filles de 5 et 9 ans. Nous avons roulé sur la Véloscenie®, la Vélo Francette®, le bassin d’Arcachon, le canal du Midi et notre futur projet est le Danube. Sinon je suis licencié au club des Écureuils du Bocage de Domfront qui organise entre autre l’UR360 !


Vous pratiquez plutôt sur route, en VTT ou les deux ?

Uniquement du VTT en XC et DH sauf lorsque nous voyageons en famille sur des voies vertes et des petites routes.


Comment s’est passé la randonnée à laquelle vous avez participé ?

Je peux dire que le Trail 2 Challenge a été une super expérience pour moi ! Quand j’ai appris que j’avais gagné ma place au Challenge, j’avoue que j’étais un peu stressé à l’idée de faire en moyenne une centaine de kilomètres par jour en montagne et de faire équipe avec Sylvain Chavanel, Melchor Maurri et Pol Tarrès surtout que je n’étais pas forcement très entraîné. Mais tout s’est bien passé ! On était une équipe de huit vététistes, un pro, deux ex-pro, un guide, trois journalistes et deux organisateurs. Nous étions un super groupe, l’ambiance était très bonne, il y a eu beaucoup de moments de rigolades.

Tout le monde s’attendait aussi bien dans les montées que dans les descentes, là où j’étais le plus à l’aise ! Le mot d’ordre de l’organisation était de se faire plaisir. Si nous étions trop fatigué, il y avait une assistance qui pouvait nous récupérer. Amoureux de la nature j’avoue que j’en ai pris plein les yeux. Je ne connaissais pas les Pyrénées espagnoles mais c’est vraiment très beaux. Je pense que nous y retournerons en famille. Ce fut un beau défi pour moi.

En quelques chiffres j’ai fait en six jours 415 km avec 12 000 m de dénivelé positifs et 33 heures à pédaler !


Le GPS vous a été utile ?

Pour avoir testé le Trail 2 pendant une semaine j’avoue qu’il m’a bien était utile sur deux points. Le premier sur la gestion de mon effort en montée. Grace à l’affichage du profil de la trace, c’est très appréciable de se situer sur une montée de 10/15 km ! La seconde fonction qui m’a été utile c’est l’alarme lorsque que l’on quitte le tracé prévu cela m’a permis d’éviter plus d’une fois de faire demi-tour.

Êtes-vous fan des nouvelles technologies ? 
C’est vrai, j’avoue que je suis toutes ces nouvelles technologies en général et surtout celles liées au VTT. Notamment en ce moment avec mon club, nous essayons de trouver un système de suivi live pour notre Ultra Raid VTT,  l’UR360 qui se déroule sur 360 km en 36 h maximum. J’avoue que le Trail 2 avec son suivi live Seeme pourrait être une solution.


Quelle sera votre prochaine aventure avec le Trail 2 ?

Je pense que le Trail 2 sera le nouveau compagnon de mon vélo au quotidien et surtout sur mes futures projets à la semaine comme les rives du Danube en famille et le Parc naturel du Vercors. Son grand écran et son autonomie sont vraiment adaptés aux longues sorties.

 

 

Toute l’actualité de TwoNav sur www.twonav.com/fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Two Nav /  Interview réalisée par Jean-Pierre Giorgi – Photos : TwoNav – Trail 2 Challenge
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.