Sécurité  et plaisir au Concours national d’éducation routière

Le Concours national d’éducation routière de la Fédération française de cyclotourisme, s’est déroulé à Berck-Plage dans le Pas-de-Calais. Un week-end de « compétition » inter-comités régionaux, sur le thème de la sécurité à vélo. Le comité régional Île-de-France est sorti vainqueur devant les dix autres comités présents.

Le concours oppose des équipes de six jeunes de 10 à 12 ans – 2 filles, 4 garçons – sur deux séries d’épreuves  : théoriques et pratiques. Connaissance du Code de la route et maniabilité.

Il fallait voir ces jeunes parfois perplexes, parfois sûrs d’eux devant les diapositives… Priorités, interdictions, obligations…toute la panoplie des pièges de la route, au programme, tant en salle que sur la piste.

Les bénévoles du comité départemental du Pas-de-Calais et les membres de l’équipe réunie autour d’Isabelle Gautheron, directrice technique nationale, avaient soigneusement préparé les épreuves dans les locaux mis à notre disposition par la municipalité.

Un jeu avant tout


Un concours, des épreuves mais avant tout un jeu ! Et les jeunes se sont amusés, ont rivalisé d’adresse. Un peu de stress malgré tout, peur de décevoir ses coéquipiers et ses éducateurs.

En fin de journée, remise des souvenirs et des récompenses en présence du maire de Berck.

Le podium :

1er : Île-de-France
2e : Normandie
3e : Grand Est

Ne restait plus qu’à rentrer après une petite balade à la mer pour tenter d’apercevoir les phoques.

La dernière arrivée à domicile avait parcouru plus de 1 200 km pour retourner à Villelongue-Dels-Monts, dans les Pyrénées-Orientales…

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.