Le 20e Congrès national des Stations Vertes

C’est un bel anniversaire qui a été célébré à Clisson (44) les 9 et 10 octobre, pour la 20e édition du Congrès national des Stations Vertes et Villages de Neige,  premier label écotouristique. La Fédération était présente à cet événement, dont le fil conducteur était le slow tourisme.

Le slow tourisme et le vélo au cœur des débats


C’est à Clisson, en Loire-Atlantique (44) que s’est déroulé le 20e Congrès national des Stations Vertes. Les thèmes principaux de cette année étaient le slow tourisme et l’itinérance douce. Deux notions qui ont toute leur place au cœur de cette Assemblée générale.

Le ton était d’ailleurs donné dès la plénière d’accueil : comment construire une offre « slow tourisme » ? C’est la question centrale qui se pose pour des territoires tournés vers la nature et le développement durable, qui souhaite proposer une alternative à la fois plus responsable, plus économique et plus agréable pour les visiteurs, tout en mettant en valeur la destination en sortant des sentiers battus.

Prendre le temps de découvrir, c’est exactement l’esprit du cyclotourisme. Suivant ce fil conducteur durant toute la durée du Congrès, de nombreux témoignages et partages d’expérience ont prouvé l’intérêt des Stations Vertes pour développer cette forme de tourisme chez eux et entre leurs villes respectives.

 

Les escapades à vélo au cœur des Vosges du Sud


Parmi les principaux ateliers organisés autour de cette thématique, les participants ont pu découvrir un projet très pertinent, qui sera un bel exemple de collaboration pour valoriser une destination à travers le slow tourisme. Relier les Stations Vertes présentes au cœur des Vosges du Sud, à travers une boucle de circuits à vélo. Une idée de Philippe Bernez, directeur de la Fédération des Stations Vertes , pour favoriser à la fois le tourisme et une plus grande cohésion sur ces terres d’exception.

Grâce à la collaboration des collectivités concernées et au soutien du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, cette initiative prendra forme très prochainement, permettant à chacun de découvrir les environs en toute autonomie avec toutes les informations disponibles sur chacune des étapes du circuit.

Ce projet inédit étant encore en cours de finalisation, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès sa sortie officielle. Vous pourrez notamment retrouver l’intégralité des parcours sur veloenfrance.fr !

Une ville d’accueil aux multiples facettes


La ville de Clisson, habituée à recevoir des milliers de festivaliers pour le mythique Hellfest, n’a pas eu de mal à accueillir les 9 et 10 octobre derniers le congrès national des Stations Vertes, aux portes de Nantes et des départements de la Vendée et du Maine-et-Loire.

Mais cette renommée événementielle n’est qu’un des nombreux atouts de ce territoire. En effet, Clisson n’a pas à rougir de son patrimoine : surnommée « l’italienne » pour le style de son architecture, cette « Ville d’art et d’histoire» a également un caractère médiéval très marqué, avec son impressionnant château qui surplombe la Sèvre nantaise et un centre historique plein de charme et d’authenticité.
Et bien sûr le terroir n’est pas en reste, au cœur du vignoble de Nantes, dont la spécialité emblématique est le Muscadet*. Tant de belles choses à découvrir, et pourquoi pas au cours d’une balade à vélo !

Clisson : un fort potentiel cyclable


Avec à son actif 231 km d’itinéraires cyclables déjà praticables, Clisson et son agglomération ont tout pour plaire aux cyclotouristes, aux portes de Nantes et ouvrant la voie vers la Vendée et le Main- et-Loire. 

Et ce n’est qu’un début, car le plan d’aménagement et de renouvellement des voies cyclables permettra d’aller encore plus loin dans le développement du vélo sur le territoire. Découvrir le vignoble nantais à vélo, ou se laisser guider au fil de l’eau sur la voie verte

Plus d’informations sur la Fédération des Stations Vertes et des Villages de Neige sur www.stationverte.com

Texte :  Fédération française de cyclotourisme – Photos : Jean-Luc Armand et Fédération française de cyclotourisme

 

* À consommer avec modération
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.