Idées de sorties pour ce week-end du 19 et 20 octobre 2019

La Fédération française de cyclotourisme propose toute l’année de nombreuses idées de sorties à travers toute la France et pour tous les goûts. Ce week-end du 19 et 20 octobre sera peut-être l’un des derniers sous le soleil, alors profitez-en !

Samedi 19 octobre

 Roc de la Montagnette (13)

VTT

La randonnée VTT le Roc de la Montagnette est organisée par la Bicyclette Club Gravesonnais. Les circuits sont variés parsemés de nombreuses monotraces dans un beau décor provençal. Au programme, les participants auront le choix entre quatre circuits :  18, 27, 37 et 47 km.

Tous les renseignements sur le site de l’organisateur 
Fiche complète de la randonnée sur 
veloenfrance.fr

 

Bièvre – Terres froides (38)


Route

Le Cyclo Loisir de la Bièvre vous convie à sa traditionnelle randonnée cyclo qui aura lieu le samedi 19 octobre à partir de 11h au départ de la salle  « La Grange » à Le Grand-Lemps. 3
Trois parcours,  au choix de 55 km  70 km ou 90 km, emprunteront les chemins autour du val de Virieu (Chabons, Chélieu, Le Passage, Valencogne, Val de Virieu, Le Pin, Charancieu, Saint-Ondras…).
Un ravitaillement est assuré pour chaque itinéraire. Les membres du CLB vous attendent nombreux afin que vous puissiez vous oxygéner dans notre belle région des Terres Froides en cette agréable douceur automnale.

Tous les renseignements sur le site de l’organisateur 
Fiche complète de la randonnée sur 
veloenfrance.fr

 

La Nocturne Bellevilloise d’automne (75)

Route – Gravel

Cette randonnée cyclotouriste – cinquième manche du Challenge Bellevillois – propose un parcours accompagné d’une centaine de kilomètres en Seine-et-Marne et Val-de-Marne en  longeant la Marne et en traversant la Forêt de Sénart. Tout cela effectué  de nuit.

L’accueil pour le départ et l’arrivée est situé à la Cipale, vélodrome Jacques Anquetil, dans le bois de Vincennes, 47-51 avenue de Gravelle, Paris 12e.  Attention, une préinscription est demandée, puisque le nombre de participants est limité à 70 cyclistes.
Accueil, distribution d’une collation dès 16 h dans les locaux du Paris Cycliste Olympique. Vérification des éclairages et des gilets rétro réfléchissants réglementaires. Départ à 17 h, allure régulée (20km/h) par des capitaines de route (absence de fléchage, feuille de route éventuellement), peloton suivi par deux véhicules d’assistance qui assureront une ou deux fois les contrôles ravitaillements sur le parcours.

Pour le parcours Gravel, la randonnée empruntera des routes goudronnées (90 %) et des sentiers stabilisés. Des modifications au parcours pourront éventuellement contourner des zones de travaux ou le réduire contraint par une météo défavorable.
Retour m-à minuit , collation, soupe à l’oignon et récompenses. Fermeture à 1 h du matin.

Tous les renseignements sur le site de l’organisateur 
Fiche complète de la randonnée sur 
veloenfrance.fr

 

Dimanche 20 octobre

Rallye des Pierres dorées (69)


Route – VTT – Marche

Pontcharra Sport Cyclo (PSC) a repris l’organisation du Rallye des Pierres dorées depuis 2017. Ce rallye se déroule tous les troisième dimanche d’octobre. Les circuits sont tracés dans les villages des pierres dorées et à travers le vignoble du Beaujolais Sud.
Toute l’équipe du club de Pontcharra Sport Cyclo  sera heureuse de vous accueillir à partir de 7 h 30 sur des circuits de vélo route et VTT et deux circuits pédestres de 7 et 10 km au départ de la cave de Bully.

Les circuits route et VTT sont tracés à travers des villages en pierres dorées et le vignoble du Beaujolais. Les circuits de randonnée pédestre vous permettra de découvrir les alentours de Bully avec son château.
Collation au départ, ravitaillements sur tous les grands parcours et à l’arrivée. 

Pour vous rendre au départ
– en venant de Lyon : à  l’Arbresle, prendre la direction de Saint-Germain-Nuelles aux feux à droite, grande montée et suivre la D19, puis la D118 direction Sarcey / cave Agamy.
– en venant de Tarare : au rond-point vers la société Boiron, prendre la D118 direction Sarcey et continuer jusqu’à la cave Agamy.

Tous les renseignements sur le site de l’organisateur 
Fiche complète de la randonnée sur veloenfrance.fr

 

Tobogan meudonnais (92)


Route

Le Toboggan meudonnais est organisé chaque année depuis plus de trente-cinq ans par l’ASM Cyclo le troisième week-end d’octobre. C’est l’une des plus importantes randonnées cyclotouristes en Île-de-France. Pas moins de 70 bénévoles participent chaque année au succès de cette randonnée et de ses trois parcours proposés au départ de Meudon : 45, 70 ou 90 km.

En 2017 et 2018, ce sont 1 000 cyclos qui ont participé à cette grande fête du vélo aux portes de Paris.
Inscriptions sur place le matin même à partir de 8 h.

Tous les renseignements sur le site de l’organisateur 
Fiche complète de la randonnée sur 
veloenfrance.fr

 

Retrouvez toutes les événements et randonnées labellisés par la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Fédération française de cyclotourisme – Photo :  Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.