Le Marais poitevin à vélo (1/3)

Ce périple à vélo de trois jours, emprunte la Vélo Francette® de Niort à La Rochelle. Ce sera l’occasion de découvrir le Marais poitevin que l’on nomme la « Venise Verte ».

La Fédération française de cyclotourisme en partenariat avec My TripTailor vous propose une randonnée qui peut s’effectuer tout au long de l’année pour découvrir un séjour au cœur d’une nature verdoyante au départ de Niort jusqu’à la Rochelle , une « ville d’art et d’histoire ».

Le Marais poitevin, un havre de verdure


Vaste chantier humain, le Marais poitevin est né d’un marécage impraticable que des moines ont résolu de rendre exploitable en y creusant un ingénieux tissu de canaux. C’est aujourd’hui un superbe labyrinthe de voies navigables en barque, qui mérite amplement son surnom de « Venise Verte ».

Venez profiter à coups de pédales de ce petit havre de verdure ! Sur les pistes balisées de Niort à la Rochelle, en passant par Damvix et Marans, imprégnez-vous de la bienfaisante quiétude du Marais poitevin.

Un itinéraire vélo sans difficultés, accessible à tous.

France, Deux-Sèvres (79), parc inter-régional du Marais poitevin labellisé « Grand Site de France », Niort, le pont du Milieu sur la Sèvre Niortaise et l’église Saint-André.

Jour 1 – Niort – Damvix Bazoin

C’est à Niort que commence votre périple le long de la Sèvre. Entre petites routes et chemins de halage, votre circuit suit les méandres de la rivière en de multiples boucles. Il passe par le lieu-dit La Roussille et le village La Garette dans lesquels vous pourrez faire une halte bucolique bien méritée.

Reprenez vos vélos pour pénétrer dans le cœur du marais et vous arrêter à Coulon, labélisée « Plus beaux  villages de France ». Retrouvez, en sortant du marais après Irleau, la Sèvre niortaise que vous aviez quittée en y pénétrant. Après les écluses de Bazoin, vous arriverez à Damvix pour y passer la soirée.

Parcours


Niveau : Accessible à tous – Facile
Distance : 37 km

Renseignements et inscription sur veloenfrance.fr 

Texte : My Tailor Trip et Jean-Pierre Giorgi – Photos : My Tailor Trip
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.