Geovelo, des itinéraires  adaptés

L’application Geovelo permet aux cyclistes de suivre les itinéraires les mieux adaptés pour privilégier la sécurité. Elle propose aujourd’hui via les entreprises d’accompagner les « vélotafeurs ».

Qui sont les « vélotafeurs » ?


Ce terme désigne ceux qui se rendent au travail (au taf) en vélo. Et selon les dernières études, ils sont de plus en plus nombreux surtout dans les milieux urbains. Ces déplacements naissent d’une prise de conscience écologique, d’une économie substantielle sur le carburant ou les titres de transport, mais aussi d’une volonté de liberté car tout le monde le sait « à vélo tout est plus beau ! »

Fondée en 2010, par Benoît Grunberg et Gaël Sauvanet, l’application Geovelo permet aux cyclistes de suivre les itinéraires les plus adaptés. Forte d’une communauté de 130 000 utilisateurs cette application gratuite pour le cycliste œuvre pour un avenir en deux roues !

Les entreprises, leaders de la mobilité durable ?


Après avoir conquis les collectivités locales, Geovelo souhaite aujourd’hui transformer les entreprises en leaders de la mobilité durable et propose de les accompagner avec la première offre sur-mesure dédiée aux entreprises souhaitant encourager la pratique du vélo chez leurs salariés.
Cette offre rentre dans le cadre du Plan de Mobilité, devenu obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés depuis 2018.

Les fondateurs de Geovelo sont partis d’un constat : bien que beaucoup d’entreprises veuillent développer le vélo comme moyen de transport, peu de solutions concrètes existent pour développer et sécuriser la pratique… De nombreux avantages sont pourtant à la clef, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, allant du bien-être au travail jusqu’à des économies de budget.

La solution aux entreprises


L’offre BtoB proposée par Geovelo permet d’accompagner l’entreprise souhaitant développer le vélotaf (pratique du vélo sur le trajet domicile-travail) dans son Plan de Mobilité. Fort d’un savoir-faire acquis dans le calcul d’itinéraires sécurisés ces dernières années, Geovelo met à disposition son expertise.

Mis à disposition d’un tableau de suivi simple et intuitif qui permet aux entreprises d’obtenir des statistiques sur le développement de la pratique du vélo (les salariés de l’entreprise ont parcouru tant de kilomètres à vélo, soit tant de kilomètres de CO2 économisés…).
Cet outil permet également d’étudier la cyclabilité aux alentours de l’entreprise, notamment grâce aux signalements effectués dans l’application par ses utilisateurs  et à des isochrones montrant facilement les temps de trajet à vélo.

Faciliter le versement d’indemnités kilométrique vélo et du forfait mobilité durable


Chaque employé dispose d’un calendrier qui sera mis à jour à chaque fois qu’il utilisera son vélo pour le trajet domicile – travail. Par l’intermédiaire de Geovelo, l’employeur pourra donc obtenir des preuves de trajet à vélo, et une automatisation du calcul de l’indemnité à verser en conséquence.

Les bénéfices pour les vélotafeurs


En cette rentrée, la pratique du « vélotaf » (aller au travail à vélo) est bénéfique pour la santé, la forme physique et le bien-être au travail, et réduit le niveau de stress ressenti. Elle permet également un gain de temps certain, en étant l’un des moyens de transport le plus rapide en ville avec jusqu’à ¼ d’heure gagné selon l’ADEME.

De plus, la pratique du vélo ne coûte quasiment rien, et le vélotaf peut même être récompensé par l’employeur par le versement d’une indemnité kilométrique.

Cette pratique représente aussi un réel enjeu pour les entreprises, qui peuvent percevoir son impact positif avec des salariés plus heureux au travail, donc plus productif et moins absent, ainsi qu’une amélioration de la marque employeur et de l’attractivité de l’entreprise.

Geovelo et les collectivités


Geovelo compte actuellement 19 villes abonnées au service qui versent chacune entre 5 000 et 25 000 euros, selon la taille du territoire à couvrir.

En contrepartie de cette rémunération, la jeune pousse fournit aux collectivités des données actualisées sur les déplacements à vélo des utilisateurs de l’appli (flux de cyclistes, trajets les plus empruntés, alertes remontées par les utilisateurs…). « Nous mettons à leur disposition un tableau de bord qui va par exemple servir à prévoir de nouveaux aménagements en fonction de l’évolution des flux des cyclistes », explique Gaël Sauvanet.

Geovelo est disponible sur internet ou en téléchargeant l’application pour les appareils Android ou iOS.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo  : Pixabay
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.