La Tranche-sur-Mer, le premier Territoire Vélo vendéen !

Suite à la visite technique du 3 septembre dernier, la commission Tourisme de la Fédération a rendu son verdict concernant le dossier de candidature de la Tranche-sur-Mer. À l’unanimité c’est un « Oui » qui a été adressé à la commune suite à sa candidature pour le label « Territoire Vélo » .

Pédaler en toute tranquillité


Le Territoire de La Tranche-sur-Mer offre plus de 30 km de pistes cyclables entre océan et forêts. Vous pouvez par exemple partir le matin en direction du marché pour profiter des produits frais et spécialités locales comme poissons, fruits de mer et coquillages.

Ensuite vous pourrez vous aventurer dans les terres, du côté de Terrière, en passant par de belles forêts de pins, découvrir l’une des plus belles plages de Vendée, admirer le phare.  Vous aurez également la possibilité d’emprunter la Vélodyssée® qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à Hendaye.

Vous l’aurez compris, La Tranche-sur-Mer a plus d’un tour dans son sac !

Un territoire avec une politique de développement vélo forte


La ville oriente sa politique de développement vers une station d’éco-tourisme et favorise une mobilité douce. La mairie souhaite désengorger les rues du centre de la circulation automobile.
Pour cela, elle a mis en place plusieurs plateformes multimodales notamment, depuis 2008, des « fun bus » gratuits.
Ces mesures ont pour  but d’inciter les vacanciers à se passer de leur voiture durant leur séjour. Pour cela, des navettes relient les parkings situés à l’extérieur de la ville aux plages. De plus, ces parkings extérieurs sont équipés de parcs à vélos.

Un à deux kilomètres de pistes sont aménagés chaque année. La majorité des pistes cyclables sont partagées et séparées par des poteaux en bois ou en plastique. Dans le centre-ville, des zones 20 km/h sont mises en place dans des endroits spécifiques permettant aux cyclistes d’être prioritaires sur les automobilistes.

La stratégie à long terme sur l’éco-tourisme, avec au centre le développement du vélo comme moyen de transport et de découverte du territoire, est très appréciable ainsi que la volonté d’améliorer les infrastructures existantes vers un réseaux plus complet pour les usagers et d’étendre le réseau de voies cyclables. Autant d’éléments qui justifient aujourd’hui que La Tranche-sur-Mer soit le premier « Territoire Vélo » de Vendée. 

Retrouvez l’ensemble des villes et territoires labellisés « Territoire Vélo » sur veloenfrance.fr

Texte : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.