B’safe : gilet airbag pour cyclistes

B’safe est le premier gilet airbag autonome qui protège les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens en cas de chute ou d’accident.

Ce n’est pas aux cyclotouristes que nous allons l’apprendre, « à vélo, tout est plus beau. Désormais, vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre à votre travail en vélo. Il existe même un terme pour cela, les « vélotafeurs » !

Le constat sur le terrain


En France en 2017, c’est deux millions de cyclistes au quotidien, ce qui représente 4 451 accidents dont 40 % engendrent de grave blessures.
40 % des blessés graves ont été touchés au niveau du thorax et 25 % à la colonne vertébrale. Le nombre d’accidents a augmenté (+ 6,8 % entre 2016 et 2017).
Cette hausse peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de cyclistes en ville et par le manque de réelles protections pour ces derniers. 

La solution que propose B’Safe


 En partant de ce constat, c’est donc un gilet airbag autonome que propose la société française Helire. Un gilet airbag d’une grande visibilité nommé « B’Safe ».

Le système utilise un ensemble de capteurs qui détecte les chocs et suit les mouvements du cycliste en temps réel. Lorsqu’un accident ou une chute est détecté, l’airbag se gonfle automatiquement en une fraction de seconde (60 m) pour protéger le thorax, le cou et le dos et assure une protection optimale avant l’impact.

De plus, le gilet est ultra visible de nuit ou dans le brouillard grâce aux bandes réfléchissantes présentes sur la veste.

 

Plus d’infos sur le site www.cyclist.helite.com

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi, Helite – Photos : Helite
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.