5 raisons de se mettre aux pédales automatiques

Nombreux sont ceux qui utilisent des pédales automatiques sur leur vélo. Que l’on soit un cycliste amateur ou professionnel, elles offrent de nombreux avantages.

Le pied, la pédale et le vélo ne font plus qu’un

De la même manière qu’un ski et sa chaussure, la chaussure de vélo, équipée d’une cale, s’emboîte dans un emplacement métallique fixé sur la pédale. Ainsi stabilisé, vous faites corps avec votre vélo. À chaque coup de pédale, vous transférez directement votre force à la manivelle et à la transmission.

Vous êtes plus confortable

Le pied, bien fixé, ne risque en aucun cas de se mettre dans une mauvaise position. Il en est également fini des chaussures qui glissent lorsque vous franchissez une bosse, des ornières, ou encore quand vous subissez de fortes vibrations… Terminés aussi les retours de pédales douloureux dans le tibia.

Vous améliorez votre rendement

Sur un vélo avec des pédales plates, on pousse sur un pied pour faire descendre la pédale, tandis que l’autre pied remonte avec elle (sans l’entraîner ou presque). Seul le quadriceps (muscle de l’avant de la cuisse) travaille. Résultat, il y a une perte de puissance lors de la phase de remontée. Or, avec des pédales automatiques, le pied tracte la pédale vers l’arrière et le haut. En diminuant le point mort au pédalage, vous pédalez rond. Vous gagnez en rendement et en puissance.

Vous harmonisez les muscles des cuisses

Sachant qu’il faut autant pousser la pédale vers le bas que la remonter vers le haut, les muscles de l’ensemble des cuisses travaillent. Les quadriceps s’activent lors des poussées de la pédale vers l’avant et le bas. Les ischios-jambiers, quant à eux, aident à la répulsion vers l’arrière et la traction vers le haut.

Vous vous économisez sur le vélo

Le pédalage devient ainsi plus fluide, plus régulier et sans perte d’énergie. Qui sait pédaler « rond » sait préserver ses forces.

Mais pour ceux qui préfèrent, la tendance est aussi au vélo électrique : pratique, pour tous et bon pour la santé. 

Texte : Conseils Vivons Vélo pour AG2R La Mondiale – Clarisse Nénard – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.