La Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord vers un nouveau Territoire Vélo ?

Le territoire a déposé son dossier de candidature pour le label « Territoire Vélo » le 05 mars 2019 auprès de la Fédération. Accompagnée par le comité départemental, régional et le club de l’Union Sportive Andernosienne ainsi que des Kayocs Arésiens une visite technique a eu lieu sur le territoire ce lundi 23 septembre.

Un territoire cyclable


La Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord bénéficie d’une artère centrale grâce à la Vélodyssée® et la piste cyclable Mios-Bazas . Outre ces deux grandes épines dorsales, un maillage est réalisé entre ces grands axes et les communes de la COBAN. C’est plus de 169 km de linéaire cyclable qui sont recensés sur le territoire. Des nouvelles portions continuent de se développer ! En effet, pas plus tard que mercredi 18 septembre ce sont deux kilomètres de piste cyclable qui ont été inaugurés de Biard à Marcheprime.

Des cyclotouristes de tous types


La COBAN reçoit plusieurs catégories de cyclotouristes. D’une part, de plus en plus de locaux qui utilisent ce mode de déplacement pour se rendre à leur travail et pour des trajets professionnels. Et d’autre part, les cyclotouristes qui empruntent la Vélodyssée® ou le maillage alentour.

Faciliter l’intermodalité


La communauté d’agglomération met tout en œuvre pour faire oublier la voiture et développe un schéma de déplacement doux sur tout le territoire. Depuis juin dernier, une expérimentation de vélo à assistance électrique en libre-service à vue le jour à Facture-Biganos, Audenge et Mios.
L’objectif est de faciliter l’intermodalité et les déplacements des personnes non véhiculées. Les projets sont encore nombreux avec un programme pluriannuel d’investissements dans des pistes cyclables comprenant des projections d’investissement de l’ordre de 7,5 millions d’euros sur 2019-2029.

 

Textes et photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.