Concentration nationale –  Souvenir Vélocio

Le dimanche 29 septembre, les cyclotouristes se réuniront au col de Pavezin, dans la Loire, en mémoire de Paul de Vivie, alias Vélocio, fondateur du cyclotourisme. 

La genèse


Dimanche 29 septembre 1929, Paul de Vivie, alias Vélocio, participait à son dernier « meeting » au col de Pavezin. Il aimait réunir ses amis en ce lieu proche de Saint-Étienne et de Lyon pour clore la saison cyclotouriste.
Ce « meeting » permettait de montrer, de comparer les évolutions techniques et de parler de cyclotourisme. En effet, Paul de Vivie, industriel, fondateur de manufactures de cycles, a inventé ou amélioré de nombreux éléments de la bicyclette, dont le dérailleur.

Une concentration souvenir


Quatre-vingt dix ans après, jour pour jour, le comité départemental de cyclotourisme de la Loire, avec l’aide des clubs ligériens, perpétuera ce souvenir.
Ce rassemblement automnal devenu concentration nationale de notre Fédération fait partie de notre patrimoine.
Au pied de la plaque apposée sur le mur de l’auberge et dédiée à Vélocio, c’est en toute simplicité que les cyclotouristes seront reçus autour du point d’accueil. Avec les amis vous pourrez évoquer la saison qui s’achève, ébaucher les projets futurs. Après la signature du livre d’or et la cérémonie en l’honneur de Vélocio la découverte des belles routes du Pilat vous attend.

Renseignements


Contact :
Jean-Guy Dubessay • 04 77 95 55 64 • departement42-presidence@ffvelo.fr
Plus d’informations également sur ffvelo.fr

Retrouvez toutes les manifestations et randonnées de la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

Texte : Comité départemental de cyclotourisme de la Loire et Fédération française de cyclotourisme – Photo : Bernard Dupuy
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.