Les jeunes à vélo, apprendre à être autonome

Votre enfant découvre le vélo pour le loisir ou pour se rendre à l’école ? Les écoles de cyclotourisme sont là pour l’aider à devenir autonome. Alors, tous en selle !

Le cyclotourisme, c’est la découverte et la pratique sportive, mais également apprendre à être autonome. Pour cela les écoles de cyclotourisme dispensent un apprentissage ludique pour apprendre :

  • la maîtrise de son vélo sur la base de jeux dans un lieu sécurisé,
  • la cartographie : lire une carte, tracer un parcours, évaluer sa longueur,
  • la mécanique : connaître son vélo, détecter des pannes, savoir faire des réparations de base,
  • le respect du Code de la route,
  • comment se préparer pour partir en randonnée en toute autonomie,
  • comment s’alimenter et s’hydrater,
  • comment se comporter sur la route,
  • comment faire face aux situations imprévues.

La sortie à vélo ou VTT doit permettre aux jeunes d’appliquer tout ce qu’il aura appris et à l’encadrement d’évaluer son évolution. Au bout du processus, le jeune doit pouvoir randonner en toute autonomie et en toute sécurité.

L’école de cyclotourisme joue un rôle éducatif et pédagogique auprès des jeunes qui veulent goûter aux joies du cyclotourisme. Dans un cadre amical et convivial, elle est le lieu privilégié d’un apprentissage élargi de toutes les connaissances nécessaires à la pratique de notre activité où échanges riment avec partage.

L’activité de l’école ne s’arrête pas à la pratique pour parfaire ses capacités physiques, mais elle doit permettre, dans le cadre des sorties, une mise en application de l’enseignement théorique dispensé de manière ludique.

retrouvez plus d’informations sur les écoles de cyclotourisme et les actions Jeunes de la Fédération sur ffvelo.fr

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.