Circuit : Sablé et la vallée de la Sarthe

Ce circuit route de 44 km en vallée de la Sarthe offre durant trois heures environ, un dépaysement total dans une région nature entre verdure et marais. À vos vélos, partez !

Ce circuit en vallée de la Sarthe vous offre le temps de flâner. Sablé, point de départ, ville de patrimoine, d’histoire et d’un urbanisme maîtrisé au cours des siècles, révèle une ville lumineuse, avec ses façades en pierre calcaire, ses maisons à pans de bois et ses rues médiévales sinueuses… 
Longeant la rivière, vous traverserez Juigné-sur-Sarthe et ses vestiges du Moyen Âge, notamment son église romane dont la terrasse offre une vue magnifique sur la Sarthe et l’abbaye de Solesmes. Un peu plus loin, c’est Asnières-sur-Vègre, labellisée « petite cité de caractère » et considérée comme le plus beau village de la Sarthe que vous pourrez découvrir.

Après un passage par Fontenay-sur-Vègre, sa charmante place d’église en terrasse, au dessus de la rue principale, et son joli lavoir, vous continuerez par Avoise, plaisant village en bord de Sarthe, riche de son église du XVIe siècle, ses vieilles pierres dont l’ancien logis de la Tour, ses bords de rivières tranquilles… Traversez la rivière pour rejoindre l’autre « petite cité de caractère » Parcé-sur-Sarthe. Promenez-vous dans les rues et admirez la tour Saint-Pierre (XIIe siècle) et des demeures très anciennes, bien restaurées et fleuries en saison. La dernière étape vous emmène à Solesmes (BPF), connue internationalement pour son abbaye bénédictine et ses célèbres chants grégoriens.

 

Retrouvez la fiche sur veloenfrance.fr

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le site de l’Office de Tourisme de la Sarthe

 

Texte: veloenfrance.fr – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.