Concours européen d’éducation routière : une belle expérience à vivre ! 

Une délégation de quatre jeunes de moins de 12 ans va prendre la direction de Genève pour participer au Concours européen d’éducation routière. Souhaitons-leur de rentrer avec des souvenirs plein la tête et le plaisir d’avoir fait honneur à leur fédération et leurs éducateurs.  

Le Concours 2019


Nos mousquetaires – 2 filles, 2 garçons – vont manquer l’école en cette fin de semaine pour représenter la France et la Fédération française de cyclotourisme au Concours européen d’éducation routière qui se déroulera cette année à Genève (Suisse).
Ce concours annuel est organisé par la Fédération internationale de l’automobile qui a confié l’édition 2019 au Touring Club Suisse. Il se déroulera dans l’imposant Palais des Expositions (Palexpo), situé à proximité de l’aéroport. 
Les organisateurs promettent diverses activités et surprises en marge du concours !  

Des enfants autonomes et en sécurité sur le chemin de l’école


En Suisse comme dans les autres pays qui participent à l’événement, l’objectif de l’éducation routière est d’aider les enfants à parcourir le chemin de l’école de manière autonome et en sécurité. 
En effet, le concours est une vitrine des actions conduites dans ce but. C’est aussi  un moment particulier à partager avec des jeunes de différents pays, au-delà de l’aspect classement. Celui-ci est établi par équipe sur des épreuves théoriques et de maniabilité.  

Bien entendu, chaque délégation ne compte que quatre participants mais nos écoles de cyclotourisme ne comptent pas les jeunes qu’elles forment en vue d’acquérir l’aisance à bicyclette nécessaire lors tout déplacement sur deux-roues. 
Nos représentants ont été sélectionnés suite à des épreuves locales, régionales et la finale nationale.  

Paroles de la Directrice technique nationale (DTN)  

Isabelle Gautheron, DTN  auprès de la Fédération française de cyclotourisme  et qui sera parmi la délégation rappelle l’objectif de l’équipe :  
« Notre objectif est de faire honneur à notre Fédération et aux clubs que nos jeunes représentent en donnant le meilleur d’eux-même et surtout de revenir avec une belle expérience. Le résultat sera un petit plus que chacun des moniteurs pourra s’approprier. » 

Bonne réussite à Cécile Daubas ( Pédale Stade Tarusate – Nouvelle Aquitaine), Justine Tiffaine (Cyclo Touristes de Ducey – Normandie), Owen Le Cunff ( Cyclo Rand Caudanais – Bretagne) et Jules Enderlen (Cyclotrotters Passion – Grand Est).  

 

Texte et photos : Georges Golse  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.