Port-Bail-sur-Mer : Le premier Territoire Vélo du département de la Manche

Située entre plages et bocage, la commune de Port-Bail sur Mer est reliée à la Véloroute de l’Europe centrale, reliant Roscoff (France) à Kiev (Ukraine), et au Tour de Manche via une voie verte. La ville a déposé son dossier de candidature pour le label « Territoire Vélo » le 04 octobre 2018, la commission de la Fédération française de cyclotourisme a validé l’obtention du label  suite à la visite technique.

Un patrimoine entre histoire et panoramas


Port-Bail sur Mer possède un très riche patrimoine historique avec ses églises dont Notre-Dame classée du XIIe siècle, un baptistère daté du VIe siècle, ainsi que d’autres vestiges témoins de l’activité de l’homme de la Préhistoire à aujourd’hui. D’un côté bordé de plages et de l’autre de bocage, verdoyant et sauvage, le territoire a surpris plus d’un cyclotourisme et continue de les séduire. 

Un Territoire cyclable


Le projet s’inscrit dans une démarche globale de la commune. Tout d’abord, pouvoir relier les trois bourgs ainsi que leurs plages via des pistes et bandes cyclables. À cela s’ajoute des boucles locales de Latitude Manche entre plusieurs communes, des études de voies communales partagées, des créations de nouvelles boucles locales à thèmes historiques ou nature. Ces projets mettent en exergue la volonté politique de développer l’attractivité du territoire en s’appuyant sur ses points forts !

Lors de la Semaine fédérale de Valognes en 2020, la ville sera point d’accueil et de nombreux cyclotouristes pourront apprécier les aménagements et les services proposés.

Le département possède 1 000 km d’itinéraire cyclables, 230 km de voies vertes ainsi que 50 circuits balisés, autant d’éléments qui justifient l’obtention du Trophée Destination Vélo 2018 décerné par la Fédération.

 

Textes et photos : Fédération française de cyclotourisme

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.