Aire-sur-la-Lys, premier Territoire Vélo dans le Pas-de-Calais

Située entre les Collines d’Artois et la plaine de Flandre, Aire-sur-la-Lys est traversée par la Via Romea Francigena, reliant Canterbury au Royaume-Uni à Brindisi (Côte adriatique). La ville a déposé son dossier de candidature pour le label « Territoire Vélo » le 19 décembre 2018, une visite technique a eu lieu sur le territoire afin de valider l’obtention du label.

L’héritage d’un patrimoine

Aire-sur-la-Lys, surnommée « Belle du Pas-de-Calais » pour ses paysages verdoyants longés d’innombrables cours d’eau et pour son héritage architectural. Véritable commune médiévale fortifiée offrant tous les styles : Gothique, Baroque, Classique… sans oublier le monument historique de la commune : le Beffroi classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Un Territoire cyclable

La commune a placé le vélo au cœur de sa politique et offre un cadre idéal pour les loisirs de pleine nature. Outre la portion de l’eurovélo 5, la commune a fait le pari d’une « Aire ville Cyclable ». Le vélo était une réelle motivation politique car inscrit dans son programme électoral.

L’objectif était développer la pratique du vélo au sein de la commune et de générer chez les habitants un engouement autour de ce loisir. Quelques 6 millions d’euros ont été investis pour réaliser 14 km de pistes dans son centre-ville. Les communes environnantes ont aussi été reliées afin de créer des liaisons fonctionnelles. Des circuits touristiques comme les chemins de halages qui bordent la Lys ont été aménagés et sont fortement appréciés par les cyclotouristes.

 

 

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.