Aire-sur-la-Lys, premier Territoire Vélo dans le Pas-de-Calais
L’héritage d’un patrimoine
Aire-sur-la-Lys, surnommée « Belle du Pas-de-Calais » pour ses paysages verdoyants longés d’innombrables cours d’eau et pour son héritage architectural. Véritable commune médiévale fortifiée offrant tous les styles : Gothique, Baroque, Classique… sans oublier le monument historique de la commune : le Beffroi classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Un Territoire cyclable
La commune a placé le vélo au cœur de sa politique et offre un cadre idéal pour les loisirs de pleine nature. Outre la portion de l’eurovélo 5, la commune a fait le pari d’une « Aire ville Cyclable ». Le vélo était une réelle motivation politique car inscrit dans son programme électoral.
L’objectif était développer la pratique du vélo au sein de la commune et de générer chez les habitants un engouement autour de ce loisir. Quelques 6 millions d’euros ont été investis pour réaliser 14 km de pistes dans son centre-ville. Les communes environnantes ont aussi été reliées afin de créer des liaisons fonctionnelles. Des circuits touristiques comme les chemins de halages qui bordent la Lys ont été aménagés et sont fortement appréciés par les cyclotouristes.