L’incontournable Paris-Brest-Paris

Plus de 6 600 participants du Paris-Brest-Paris Randonneur se sont élancés dès dimanche 18 août depuis la Bergerie nationale de Rambouillet pour un périple de 1 219 km. Un nouveau cadre exceptionnel pour une randonnée mythique, qui n’a lieu que tous les quatre ans. Retour sur cette 19e édition qui vient de se terminer.

Pour certains, ce périple légendaire était le tout premier, pour d’autres c’était un nouveau millésime à ajouter à leur carnet de route. Quels que soient leur niveau ou leur expérience, tous étaient portés par la même ferveur et le même enthousiasme avant de prendre la route pour la 19e édition du Paris-Brest-Paris Randonneur. Le départ était donné au cœur du Parc du château de Rambouillet, un lieu plein de charme et authentique qui a su apporter un cachet supplémentaire à l’événement.

Toujours plus de succès pour cette randonnée mythique !

Le record de participation a été battu, avec plus de 6 674 inscrits. Parmi eux, ce sont plus de 66 nationalités étaient représentées ! La randonnée a été très médiatisée et a bénéficié d’une forte couverture internationale, avec un suivi depuis plus de 150 pays différents grâce à un service de tracking très performant. En moyenne, le parcours de chaque participant était consulté par une centaine de personnes : un fan club digne de ce nom !

Comme toutes les manifestations organisées sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme, le Paris-Brest-Paris Randonneur n’est absolument pas une compétition, mais bien une randonnée portant avant tout les valeurs de respect, de partage et de découverte. C’est un beau défi personnel que chacun se lance à son rythme, sans classement, et surtout une expérience unique et intense pour des cyclotouristes de tous horizons.

Finir en beauté, les larmes aux yeux

Les retours à Rambouillet ont eu lieu dès mardi 20 août en début d’après-midi et se sont succédés jusqu’au jeudi 22 août, avant la cérémonie de clôture où les participants et toute l’équipe bénévole de l’organisation ont été mis à l’honneur. Dominique Lamouller, vice-président de la Fédération française de cyclotourisme, était présent sur scène après avoir terminé son 12e Paris-Brest-Paris !

L’arrivée est toujours un moment rempli d’émotions. Les yeux rougis par la fatigue mais aussi par le bonheur d’avoir réalisé ce rêve, chacun passe l’arche finale dans une ambiance chaleureuse et festive, acclamé par les bénévoles et les spectateurs.

Une organisation très solide

Du début à la fin, les participants pouvaient compter sur la présence et la bienveillance de plus de 2 500 bénévoles. Au départ, sur la route, à chaque point d’étape et bien sûr à l’arrivée, ils étaient toujours là pour assurer la sécurité et l’accueil des cyclotouristes. Chapeau bas à l’ensemble de l’équipe d’organisation et à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour assurer le succès de cet événement.

Le Paris-Brest-Paris des Jeunes

Au cœur de l’événement, les jeunes partis depuis le 10 août ont également rejoint Rambouillet ce jeudi 22 août pour terminer eux aussi, leur premier Paris-Brest-Paris. Une arrivée très applaudie et suivie d’un beau geste d’entraide, très représentatif de l’esprit et des valeurs du cyclotourisme : tous les jeunes sont venus se placer autour de la ligne d’arrivée pour encourager les autres participants dans leurs derniers mètres, de quoi redonner de l’énergie pour terminer cette belle aventure !

Toutes les étapes du Paris-Brest-Paris des Jeunes sont à (re)découvrir ici !

Un événement à revivre sans modération :

À venir très prochainement, le résumé du Paris-Brest-Paris 2019 en images avec une sélection photos. En attendant, retrouvez les dernières photos et actualités sur la page Facebook du Paris-Brest-Paris 2019 et celle de la Fédération

Retrouvez également les témoignages des participants et des bénévoles dans les podcasts de Radio Cyclo !

Et bien sûr, l’Audax Club Parisien vous donne rendez-vous dans quatre ans pour la 20e édition !

 

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Crédits Photos : Jean-Pierre Chardon, organisation Paris-Brest-Paris Randonneur et Isabelle Gautheron. 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.