D’Aix-en-Provence aux gorges du Verdon #1

La Fédération française de cyclotourisme en collaboration avec mytriptailor vous propose de découvrir la Provence au départ d’Aix en direction des majestueuses gorges du Verdon.

Après une découverte rapide d’Aix-en-Provence, votre parcours cycliste longe le nord de la montagne Sainte-Victoire en direction de Gréoux-les-Bains. Une escapade le lendemain en Luberon au-dessus de Manosque, puis ce sera le plateau de Valensole, magnifique, avant d’arriver à Moustiers-Sainte-Marie, une cité pour carte postale.

Les gorges du Verdon seront le point culminant du parcours sur les plans touristique et cycliste. Leurs multiples belvédères vous donneront des points de vue uniques sur les Gorges que vous dominerez quasiment à la verticale jusqu’à 700 m de haut. Le retour à Aix se fera via de charmantes routes du Haut-Var, Brignoles, le massif de la Ste-Baume et le sud de la montagne SainteVictoire. Un parcours de toute beauté !

Le village de Jouques.

Conseil MyTripTailor

Mars est une période magnifique de floraison des amandiers le long de ce parcours provençal, du plateau de Valensole et de ses couleurs magiques. Mais c’est un peu tôt pour le vélo, nous vous recommandons plutôt l’autre pic floral fin juin – début juillet lors de la floraison de la lavande ; l’orchestre symphonique local (les cigales) sera de la partie !

Jour 1 : Aix-en-Provence > Gréoux-les-Bains

Gréoux-les-Bains, charmante cité thermale et climatique, n’est qu’à quatre heures de vélo : flânez à Aix-en-Provence avant de partir autour de la fontaine de la Rotonde, du cours Mirabeau et ses beaux hôtels particuliers, de la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître. La montagne Sainte-Victoire domine la route jusqu’à Vauvenargues. Les gorges de l’Infernet, le col du Grand-Sambuc (597 m) vous mènent ensuite à Jouques, village typiquement provençal.
Vous atteindrez ensuite Gréoux par des petites routes agrémentées de jolies vues.

Informations parcours

Distance : 79 km
Dénivelé : 958 m

Plus d’informations et réservation sur  : www.mytriptailor.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi et MyTriptailor – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.