Paris-Brest-Paris des Jeunes 2019 : Une longue étape réussie

Tout le monde craignait cette étape longue de plus de 160 km et agrémentée d’un dénivelé non négligeable. La volonté, le soleil revenu ont permis à 18 jeunes de battre leur record personnel de distance. L’arrêt repas au contrôle de Loudéac encore désert a commencé à mettre dans l’ambiance de l’épreuve.

Il avait plus abondamment toute la nuit… Quel temps allait-il faire pour cette journée qui faisait figure d’épouvantail avec ses 160 km et son dénivelé important ? Lever matinal, accélération du rythme de la mise en route. L’encadrement est prêt à assurer la réussite de l’étape, les jeunes sont motivés malgré quelques questions. Le soleil est annoncé et le vent semble plutôt favorable. C’est parti ! Les groupes avancent à un bon rythme jusqu’au contrôle de Loudéac. Le site contrôle de Loudéac se prépare à accueillir les participants du Paris Brest Paris randonneur. Le travail ne manque pas. Malgré tout Yannick Blanchard et ses collègues nous ont accueillis pour le déjeuner et un échange de souvenirs.

Encore près de 80 km à parcourir… Passage à Saint-Méen-le-Grand. Seuls les « anciens » de l’encadrement gardent le souvenir de l’enfant du pays, Louison Bobet.

Le brevet de 150 km


Les kilomètres défilent… Les villages s’enchaînent et enfin l’arrivée à Guitté au village de vacances Ker Al Lann où l’accueil réservé et le site sont particulièrement sympathiques.

Croyez-vous que les jeunes soient fatigués ? Certains ont même repris la route pour arriver à 170 km au compteur. Ils peuvent être fiers de leur réussite. Petit rappel, garçons et filles ont entre 14 et 17 ans !

À suivre…

Texte et photos : Georges Golse

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.